Le nombre de tués sur les routes est reparti à la hausse pour ce mois d’août 2009. Une augmentation de 5,6% par rapport à l’année dernière. Concrètement, cela représente 414 morts contre 382 en 2008. Mais le bilan de cet été affiche tout de même une tendance à la baisse.

« Après un mois de juillet encourageant, le nombre de personnes tuées sur les routes est reparti à la hausse au mois d’août en raison d’une série d’accidents très graves et d’une augmentation du trafic », explique Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie en charge des transports.

La Sécurité routière confirme, cela s’explique par le fait que les vacanciers français, cette année, ont moins franchi les frontières de l’Hexagone. Plus de trafic dans les deux sens : +5% pour les départs, +4% pour les retours. Le bilan de cet été (juillet et août) reste en légère diminution : -0,6%.

Un net progrès pour les personnes hospitalisées pour les mois de juillet et août cumulés : - 7,3% soit 475 victimes de moins. Pour finir, le nombre de blessés sur les routes augmente de 5,7% par rapport à l’année dernière.

Logiquement plus vulnérables, les usagers de deux-roues ont été les principales victimes des accidents de l’été (selon le ministère).

Publicité