La fin de la mythique Speed Week de Bonneville (USA) est-elle imminente ? Les augures sont en tous cas bien mauvais. Pour la deuxième année consécutive, l’événement, initialement reporté au 8 août prochain, a finalement été annulé.

Les quelques 600 personnes qui avaient déjà payé les inscriptions, réservations et pour certains amené leur véhicule sur place, n’ont plus qu’à rentrer chez eux. Sans parler des milliers de visiteurs qui viennent chaque année assister aux tentatives de record de vitesse…

Boue
La raison invoquée par les organisateurs de la course, la Souther California Timing Association (SCTA), sont les grosses intempéries qui ont fait couler des vagues de boue venues des montagnes. Ces dernières ont envahi les pistes habituellement utilisées par les coureurs. Ces mêmes raisons météorologiques avaient été invoquées l’année dernière.

La SCTA a cherché une autre piste sur le lac pour permettre aux participants d’atteindre les 500-600 km/h, mais en vain. Les miles nécessaires pour accrocher ces vitesses et, surtout, assurer une décélération en toute sécurité n’ont pas été trouvés. Après des recherches, la SCTA n’avait dégoté que des longueurs de piste insuffisantes pour assurer l’événement en toute sécurité.

Érosion fatale
Si la météo est l’une des raisons, le rétrécissement de la couche de sel est un problème bien plus important. L’épaisseur de cette couche serait passée de 60 - 90 cm dans les années 50 à pas plus de 5 centimètres maintenant.

Et l’explication de cette érosion trouve deux échos différents. Certains parlent d’un phénomène naturel, et d’autres invoquent un problème d’exploitation minière. Les entreprises locales, qui extraient du sel depuis le début du 20e siècle, seraient responsables de ce rétrécissement.

Mais aucune théorie n’est validée. « Le lac salé est un système immensément compliqué que personne ne comprend complètement », explique Bill White, un géologue à la retraite qui a travaillé pour le bureau américain de l’aménagement du territoire.

Reste que les nouvelles sont bien mauvaises pour la mythique Speed Week. Espérons que l’organisation trouvera une solution pour les prochaines éditions...

(Source : digitaltrends.com, sltrib.com )

Dans la Boutique motomag.com
- Regardez le DVD moto : « Burt Munro », l’histoire d’un senior qui veut devenir recordman sur le lac salé

Publicité