En images

Pot : Mal vu ! Bien vu ! Homologation Pot : Tuning café racer

Prêt à monter ?

Le silencieux doit être fourni avec toutes les pièces utiles à son montage. Quid des joints d’échappement ? Certaines sociétés, pour réaliser des économies, proposent un seul silencieux pour un maximum de motos. Il faut alors acheter en sus un tube d’adaptation (150 euros en moyenne) pour assurer la jonction avec le collecteur. Un avantage quand même, pouvoir conserver son silencieux si l’on change de moto.

Astuces

Un trou de « trop-plein » sous le pot facilite l’évacuation de l’humidité et évite une dégradation trop rapide. Avant de signer le chèque et de filer à la concentre, trouvez quelqu’un possédant la même moto que vous avec le pot que vous convoitez. Il n’y a pas d’autre moyen de s’assurer que la sonorité corresponde à vos attentes. Enfin, pour votre acheteur futur, pensez à conserver votre silencieux d’origine à l’abri de l’humidité.

MATÉRIAUX

Le carbone : Prisé pour son look racing, il dissipe bien la chaleur et évite de trop graves brûlures en cas de contact accidentel. Par contre, comme tout matériau vivant, il se rétracte et se détend. Pour éviter un vieillissement prématuré, ne pas opter pour le silencieux carbone sur une machine au taux de compression élevé (mono ou bi). Il est également recommandé de laisser chauffer une minute avant de démarrer et de le laisser descendre en température avant de couper le contact.
Le titane : Son atout réside dans sa légèreté. Son inconvénient est de bleuir avec le temps.
L’inox : Ce matériau est - bien sûr - inoxydable. Important pour l’enveloppe extérieure, fondamental pour l’intérieur. L’inox tend à jaunir, voire brunir au fil des ans. À tel point qu’il a parfois disparu au profit de l’alu poli.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus