En images

Bien vu : le pare-soleil intégré Mal vu : vérifier l’étiquette d’homologation

Comme n’importe quel casque, un modulable s’essaye avant de s’acheter, au moins pour s’assurer de sa taille (le visage ne doit pas tourner à l’intérieur du casque).
En l’enfilant et en refermant la mentonnière, il faut aussi vérifier que le menton ne bute pas contre la mentonnière. Pour compléter l’essai en magasin, mettre des gants puis manipuler les trappes de ventilation et le mécanisme d’ouverture de mentonnière. Ces opérations doivent se faire facilement, même avec de gros gants d’hiver.

A contrario, aucun souci quant à l’enfilage d’éventuelles montures. Parce qu’il se chausse comme un jet, le modulable fait le bonheur des porteurs de lunettes.
Enfin, son autre atout réside en sa convivialité : rester casqué et parler à visage découvert est plus sympathique pour son interlocuteur que dissimulé derrière un intégral.

Partie articulée

Les ouvertures de mentonnière à deux boutons ont désormais cédé le pas aux systèmes à un bouton. Avantage : le déverrouillage s’effectue d’une main, la seconde restant sur le guidon. L’efficacité de la fermeture ne doit pas laisser de place au doute.

Pas question de rouler mentonnière déverrouillée en étant convaincu du contraire. Ainsi, un « clic » bien audible au verrouillage est indispensable. Malgré ce que dicte le bon sens, rouler mentonnière relevée est tentant aux beaux jours.

Si vous pensez utiliser ainsi votre modulable (tout en ayant conscience des risques accrus en cas d’accident), privilégiez un modèle dont la mentonnière ne pointe pas trop vers le ciel, sous peine d’avoir les cervicales alourdies par ce frein aérodynamique.

Bruit

Le gros défaut des modulables est leur niveau de bruit élevé. Lors de nos tests, nous avons relevé, à 160 km/h, des valeurs jamais atteintes avec des intégraux (plus de 100 dB, le seuil de nuisance sonore étant de 85 dB).
C’est cette spécificité, et non un prétendu niveau de sécurité au rabais, qui invite à utiliser le modulable en ville et à s’équiper de bouchons d’oreilles sur autoroute.

Les joints de l’écran et de la mentonnière doivent être parfaitement ajustés pour empêcher les courants d’air.
Une collerette ou bavette au niveau du menton fait également barrage au vent et limite ainsi le bruit.

Agrément et confort

La présence d’un pare-soleil rétractable est un réel gain de confort.
Il faut juste s’assurer qu’il se manipule aisément et qu’il ne rabote pas le nez en position basse.

Les antibuée sont de deux types : traitement ou double vitrage (Pinlock). Le premier n’est pas éternel, le second est plébiscité pour son efficacité absolue. La présence d’un cran de désembuage maintenant l’écran légèrement entrouvert est à vérifier.

Certains modulables sont pré-équipés pour accueillir une oreillette. À privilégier si vous êtes adepte du téléphone ou du guidage à moto.

Des mousses intérieures démontables et lavables facilitent grandement l’entretien.
Une fixation d’écran par quart de tour est préférable à un système par vis. Le démontage d’écran sera le plus simple possible afin de ne pas hésiter à procéder au nettoyage. À vérifier, tant certains systèmes tiennent de l’usine à gaz sur les modulables.

Dans la boutique :
- Télécharger le test des casques modulables :

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus