Espace abonné

NOUS SUIVRE SUR LE WEB

flux RSS Motomag Nous suivre sur Facebook Twitter avec Motomag Google+ avec Motomag Chaîne YouTube Motomag

Abonnement et réabonnement à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Etapes et hébergements Moto Magazine

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Promo Boutique

Vos blogs

Créer un blog


Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

En ce moment vous discutez de

Voir tous les débats de Motomag


Articles les plus lus

Thèmes les plus populaires

1941/1941
1785/1941
1437/1941
1344/1941
1242/1941
754/1941
707/1941
680/1941
573/1941
569/1941
555/1941
547/1941
498/1941
466/1941
356/1941
342/1941
318/1941
313/1941
306/1941
303/1941
277/1941
274/1941
233/1941
213/1941
motomag.com
Pratique

Bien choisir ses sacoches cavalières moto

Ce type de bagage représente la solution la plus économique pour augmenter la capacité de chargement d’une moto. Il transforme toute basique en routière GT. À partir de 40 €, pour ne pas se priver de la découverte d’horizons lointains.

 
 
Bien choisir ses sacoches cavalières moto

Cuir ou textile ? Question cornélienne chère au monde de la moto qui se pose même pour choisir une paire de sacoches.

Le cuir résiste mieux aux attaques du temps et s’entretient d’un simple coup de graisse. Par contre, il est plus critiquable sur la question de l’étanchéité.

Pour lutter contre l’humidité, certains fabricants cousent à l’intérieur de leurs modèles des sacoches nylon.

Attention à la fermeture de ces dernières : le velcro n’a pas son pareil pour faire pelucher les vêtements avant l’heure.

Les cavalières synthétiques, elles, composent mieux avec les avatars climatiques et offrent un look plus passe-partout. Certains y verront un avantage, d’autres un inconvénient.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (3 commentaires)

Bonjour, je pense qu’il y a une erreur dans l’article. Je ne vois pas en quoi le poids du passager puisse influer sur l’écartement entre pots et sacoches, étant donné que les pots sont liés au cadre, et non pas au bras oscillant.

A RETENIR...

CONSULTEZ AUSSI

- Bien choisir son top-case

DANS NOS EDITIONS

Commandez le test :
- des sacs polochons paru dans Moto Magazine
- des sacoches réservoirs magnétiques
- des bagagerie latérales souples et rigides

- Voir aussi le HS Equipements et accessoires de Moto Magazine

Tags

Accessoires - Pratique - Voyage
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

A savoir avant l’achat

Forme : Ne vous décidez par pour un modèle de cavalières sans vous être préalablement assuré qu’elles s’adapteront parfaitement à votre monture. Une coque arrière dodue, un échappement qui pointe vers le ciel ou des clignotants mal positionnés risquent de nuire à leur mise en place.

Arrimage : Si les cavalières se placent sur la selle, accordez une attention particulière à la pièce les reliant entre elles. Trop épaisse, elle meurtrira les fesses du passager. Les modèles se fixant sous la selle évitent ce problème et offrent une fixation plus sûre. Jetez également un œil au système d’arrimage destiné à plaquer les sacoches contre les flancs. Il en existe de deux types : à sandows ou à lacets. La manipulation fastidieuse des seconds incite à les défaire le moins souvent possible. Pas pratique de vider, après une bonne journée de route, le contenu de ses bagages sur le parking.

Chargement : Les sacoches dont l’ouverture s’effectue sur tout le pourtour se chargent plus aisément que celles ne disposant que d’une ouverture supérieure. Étanchéité. Les zips avec rabat d’étanchéité optimisent la protection contre les embruns. Fondamental pour qui préfère s’habiller de vêtements secs...

À retenir…

Conseils d’usage

Questions d’équilibre : Toujours répartir le poids à droite et à gauche. De même, ne pas trop charger l’arrière d’une moto. Équilibrez votre chargement avec une sacoche réservoir.

Échappements : Veillez tout particulièrement à ménager une distance convenable entre la sacoche et l’échappement, sans oublier que sous le poids de son chargement, la cavalière aura tendance à descendre. Si elle venait à toucher les pots, vous risquez fort de perdre votre chargement en route ou de l’imprégner d’une persistante odeur de brûlé. Certains modèles intègrent une protection thermique, toujours bienvenue en cas de négligence.

Duo : N’oubliez pas qu’avec le poids du passager, qui écrase la selle, les sacoches se rapprocheront encore des pots... Augmenter la précharge de l’amortisseur pour limiter ce phénomène. Les bagages ne doivent pas non plus arriver trop près des repose-pied du passager sous peine de nuire à son confort.

Pneumatiques : Augmenter leur pression de 0,3 à 0,5 bar selon le chargement.

Intempéries : Enfermer ses affaires dans un sac poubelle n’est jamais inutile : l’étanchéité des cavalières n’atteint pas le niveau de la bagagerie rigide.

Guillaume Dayan - 26/06/2013

Nos derniers articles

Bien choisir les protections de sa moto

L’hiver approche. Avec ses facéties, dont la fameuse glissade sur sol givré. Les protections moteur peuvent nous venir en aide et éviter la casse… quand elles ne l’aggravent pas  ! Un accessoire, donc, à choisir avec le plus grand soin.

Choisir son tablier moto ou scooter

Autrefois réservé aux coursiers, le tablier séduit désormais un large public, scootéristes en tête. Une demande qui lui a permis de véritablement progresser pour une meilleure efficacité.

Choisir son lubrifiant à chaîne

La durée de vie d’une transmission par chaîne est étroitement liée à son entretien, ce n’est un secret pour personne. Mais pour une lubrification adaptée, plusieurs solutions existent.

Choisir son antirouille moto

Suite à une usure de la peinture ou à un éclat, les métaux ferreux mis à nu sont en proie à l’oxydation. L’effet proliférant de la rouille ronge alors le métal. Avant qu’il ne finisse en dentelle, un traitement s’impose.

Bien choisir son sac polochon pour moto

Le sac de marin en toile est devenu étanche en adoptant une enduction plastique. Solide, polyvalent et résistant aux intempéries, il est apprécié des motards. Il en existe cependant différents types et à différents prix.

Nous suivre sur
le web