En images

Bouchons d’oreilles bien choisis = fatigue en moins Bouchons d’oreilles moto : ergonomie en progrès Mal vu : ne pas utiliser de bouchons de plongée Bien vu : boîte et notice détaillée

Certains BAB sont développés pour répondre aux exigences d’activités spécifiques : la chasse (filtration des bruits « impulsionnels » type coup de feu), la musique (atténuation de toutes les fréquences à égalité) ou encore l’industrie (filtration des bruits constants et des aigus). Ces derniers sont les plus indiqués pour la moto.

Utilisation

Les facteurs d’atténuation mentionnés sur les emballages ne constituent pas une information fiable. La taille du conduit auditif variant d’un individu à l’autre, un même bouchon provoquera une diminution du son plus ou moins importante selon le degré de tassement de la mousse dans le conduit.

Les BAB se déclinent en versions jetables ou réutilisables. Deux conseils : ne pas réutiliser un bouchon jetable car le cérumen se noie dans la mousse avec des risques d’irritations à la clé.
Toujours nettoyer ses bouchons réutilisables et s’assurer de leur bon état avant de les enfiler (risque d’effritement). Sur un BAB de couleur vive, les traces de saleté sautent aux yeux.

Certains BAB sont reliés par un cordon. L’intérêt est de minimiser les risques de perte et de salissure (en les gardant autour du cou le temps d’un plein ou d’un coup de fil).
Par contre, en enfilant le casque, il est possible de déloger légèrement les BAB en tirant sur le cordon.

Matériau

À moto, les matériaux souples sont à privilégier. Un BAB trop dur peut provoquer des irritations ou de l’inconfort (pression du casque au niveau des tempes). Portez votre dévolu sur des bouchons plutôt en mousse qu’en silicone, la filtration de ces derniers étant souvent trop importante.

Les audioprothésistes réalisent des BAB sur mesure en pratiquant un moulage. En expliquant au professionnel les fréquences que l’on souhaite filtrer et celle que l’on désire conserver, on obtient des protections parfaitement adaptées à son loisir.
La semaine de délai et les 100 euros nécessaires pour accéder à ce niveau de confort seront vite oubliés.

Publicité
Infos en plus
Publicité