Matériau
D’aspect comparable aux sacoches de réservoir, le matériau utilisé est le textile (PVC, nylon, Cordura ®), donc souple. Certains sacs de selle sont dits « semi-rigides » (intégrant une coque) et mieux adaptés au transport d’objets volumineux et fragiles. Bien que protégé derrière le pilote, le choix d’un modèle étanche dispensera de l’ajout d’une housse antipluie (livrée à l’achat).

Chargement/contenance
Par rapport à un simple sac, l’avantage tient au fait que la sacoche est fixée par la base et ne demande donc pas de fixation par un sandow au-dessus. L’accès au contenu est aisé grâce à une large ouverture et ne nécessite pas de défaire au préalable une série de brides.

D’une contenance de 15 à 35 litres, les grands modèles (certains sont extensibles) contiennent facilement un casque intégral. Selon la longueur de la selle et la position de conduite, il faudra veiller à ce que ce bagage ne gêne pas le dos du conducteur.

Déséquilibres
Attention, si le transport d’un poids conséquent est plus sûr que dans un top-case (haut et en arrière), la fixation unique par l’embase peut tout de même se révéler trop faible et nécessiter la présence de tendeurs en soutien.
L’accès devient dès lors plus difficile. D’autre part, la forme et l’épaisseur de la selle passager peuvent entraîner une mobilité latérale de la sacoche. Demandez à l’essayer positionnée sur votre machine lors de l’achat.

Transport piéton
Détail pratique important en ce qui concerne tous les contenants souples (dont les sacoches de réservoir), la présence d’une bandoulière (ou sangles type sac à dos) pour le portage. À privilégier dans bien des cas, étant donné que l’absence de fermeture à clef expose fortement le contenu au vol.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus