En images

Complément de manchons Manchon avec fixation Bien vu : point d’ancrage, rigidité Mal vu : système d’attache fuyant

Montage

Pour être efficace, un manchon doit être le plus hermétique possible à l’air et à l’eau. Son bon ajustage est capital, surtout si la protection de la moto est minimaliste. Si les rétroviseurs sont fixés au carénage, s’assurer qu’ils ne se contentent pas de refléter la seule image de ces appendices. Les manchons spécifiques, conçus pour une machine donnée, présentent l’atout d’un ajustage millimétrique. Le trou prévu pour le passage des rétros doit tomber pile poil, tout comme les éventuels capotages de maîtres-cylindres. L’intérêt de ces derniers – outre d’offrir un point d’ancrage supplémentaire – est de permettre un contrôle rapide des niveaux sans démonter les manchons.

Serrage

Quatre dispositifs (ou leur combinaison) se disputent le maintien autour du guidon : boutons-pression, sangles, Velcro ou lacets. Les trois premiers permettent une mise en place plus rapide ; le dernier assure une meilleure étanchéité au début mais a la fâcheuse habitude de se desserrer avec le temps, si bien que certains le remplacent par des colliers de type Rilsan. Les paranos passent un cadenas entre deux œillets pour se prémunir des voleurs…

Tendance
Les manchons progressent aussi puisqu’on trouve désormais des modèles qui bénéficient d’un point d’ancrage de plus en bout de guidon. Et pour éviter que les manchons se plaquent sur les leviers de frein et d’embrayage certains disposent d’écarteurs. Pas bête !

Confort

Certains manchons sont fourrés d’une moumoute synthétique, d’autres pas. Évidemment, les premiers conservent mieux la chaleur. Les seconds, plus économiques, peuvent convenir pour les déplacements urbains. Enfin, l’intérêt des manchons est aussi de porter des gants moins épais et donc de jouir d’une meilleure préhension des commandes.

Retrouvez le test des gants chauffants et d’hiver dans notre numéro de février 2015. Avec ou sans manchons, il n’y a plus de raison d’avoir froid aux main en moto

Abonnez vous à Moto Magazine. Retrouvez chaque mois nos tests équipements en économisant 30% sur le prix au numéro et en bénéficiant immédiatement de 10 % de remise sur de nombreux produits de la boutique (+ version numérique offerte)

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité