Depuis une semaine, les premiers moto-taxis belges circulent dans la capitale du plat pays, Bruxelles. Le développement de ce type d’offre de transports est soutenu depuis 2010 par le ministre des Transports bruxellois, Mme Brigitte Grouwels.

Bruxelles est l’une des villes les plus embouteillées d’Europe. Figurant parmi les 10 métropoles les plus encombrées du continent selon une étude menée en 2010 par Inrix, une société d’info-trafic américaine, elle prend la première place au palmarès selon les observations, en 2011, du fabricant de GPS TomTom. Un record peu glorieux auquel les autorités souhaitent remédier, en abaissant de 20% le nombre de voitures au sein de la ville d’ici à 2018.

Encombrement : la moto comme solution
Et pour parvenir à ce résultat, le ministre des Transports, Brigitte Grouwels, mise notamment sur le développement des taxis : en juillet 2011, elle a signé un accord avec le secteur, comprenant le lancement d’une quinzaine de moto-taxis. La première société de « transport de personnes à titre onéreux à deux-roues motorisé », City Scoot, a démarré son activité le lundi 5 mars dernier. Comme son nom le laisse supposer, elle utilise des scooters de 400 cm3.

Face à la crainte que suscite le deux-roues motorisé, Marcel Leroy, fondateur de City Scoot, veut rassurer ses futurs clients. Rappelant que la loi impose un minimum de protection pour circuler à moto, il estime en outre, avec un certain bon sens, que la sécurité vient avant tout du conducteur, pas du véhicule.

« Évidemment vous êtes un peu plus protégé dans une voiture, mais il faut savoir qu’ici vous êtes avec des professionnels qui ont suivi des formations adéquates et qui vous encadreront très bien », argumente-t-il. Et d’ajouter que les moto-taxis sont parfaitement couvertes par les assurances, « ce qui offre une couverture illimitée en cas de dégâts quelconque ».

Le service de moto-taxis sera officiellement présenté le 20 mars 2012 et les semaines et mois à venir devraient voir la naissance d’autres compagnies.

(Source : RTBF.be / photo d’illustration)

Publicité

Commentaire (1)

Publicité