Le quotidien belge L’Avenir révèle que le cabinet du ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, s’est penché sur la sécurité des motards. L’année 2013 est labellisée « année de la sécurisation des motards en Wallonie ». Ainsi, 80 lieux très accidentogènes pour les utilisateurs de deux-roues motorisés ont été identifiés.

Fragile, le motard
Pour remédier à une situation où la communauté motocycliste paye un lourd tribu (17% des tués), la région wallonne va installer 80 panneaux sur ces tronçons meurtriers et très fréquentés par les deux-roues. Ces panneaux incitent les motards à la prudence mais sensibilisent aussi les autres usagers à la forte présence de ces derniers sur ces routes.

Car l’étude réalisée sur l’accidentologie des deux-roues en Wallonie a révélé que dans 50% des drames, c’est un autre usager qui est responsable. Les motards wallons ne sont reconnus responsables que dans 37% des cas.

La région wallonne va éditer 15.000 exemplaires d’une carte routière de sensibilisation sur les dangers de ses 80 points noir, mais aussi 10 conseils de conduite pour les motards. Cet outil sera distribué gratuitement à ces derniers lors des manifestations publiques.

Pas de stigmatisation
Ainsi la Wallonie ne stigmatise pas la communauté motarde, mais cherche des solutions concrètes pour sécuriser les routes. Les 80 panneaux sont une idée originale qui a vocation de prévention. Les motards sont avertis que ces routes sont potentiellement dangereuses pour eux ; les autres usagers sont avisés de leur présence et peuvent ainsi adapter leur comportement.

Cependant, les « messiers moto » des régions ont indiqué qu’il y aurait de la prévention mais aussi de la répression sur ces tronçons. Cet action pour la sécurité des usagers de deux-roues doit aussi pousser ces derniers à respecter ces zones dangereuses : sinon ce sera la prune.

Publicité