On n’arrête pas le progrès. Pour contrer les nombreux actes de vandalisme envers les radars, les autorités de Liège, en Belgique, ont mis en place une nouvelle version des boites automatiques : les radars blindés. Le premier « Lidar » de Wallonie sera donc installé à Liège, le 16 avril prochain. En effet, il s’agit ici de « Lidar » (pour LIght Detection and Ranging). Le principe reste le même que le radar classique sauf que le système de détection est différent. Le résultat, lui, est identique.

Les « Lidars » précédents ont ces derniers temps été maltraités par des citoyens belges. À tel point qu’en juin 2011, les trois exemplaires de Liège avaient été envoyés en réparation après avoir subi de nombreux assauts : incendies, attaque à l’extincteur, coups de feu, etc.

Pascal Gillot, porte-parole de la police de Liège cité par sudinfo.be, explique : « Le constructeur de "Lidar" s’attendait à des actes de vandalisme mais plus à de la peinture ou des choses comme cela (…) Il a donc dû trouver une parade proportionnelle à la violence exercée contre les appareils. Cette nouvelle version du Lidar est un parallélépipède hermétique blindé pesant aux alentours de deux tonnes. Il n’y a pas de charnière ou de boulon apparent. Il est lisse et pratiquement impossible à escalader. »

Rien n’est finalement prévu concernant un éventuel système capable de contrer les accidentels coups de peintures. Geste malheureux, mais bien plus pacifique, qui rendrait également ce genre d’appareil inefficace.

Publicité