Organisation sans faille
Ce sont aussi l’ambiance conviviale qui règne dans les paddocks et la communion à une même passion entre participants et spectateurs qui font le succès de l’évènement. L’organisation est au diapason : 11 semi-remorques de paille sont nécessaires pour sécuriser le circuit, qui est préparé dès le début de la semaine précédant la course. 60 « stewards » sont mobilisés pour assurer la sécurité toute la journée sur le circuit. « Certains équipes arrivent dès cet instant et participent à l’installation », précise Miguël Parrent, bénévole du CRMB.

Side-cars à l’honneur

La parade et les dix courses quotidiennes ont permis d’assurer le spectacle. Cette épreuve est d’autant plus convoitée qu’elle constitue pour les side-cars la dernière du challenge européen (après les épreuves de Croix-en-Ternois, Pre-TT IOM, Outlon-Park, Assen et Chimay) et participe au classement général pour la coupe Camathias.

Jeunesse
La moto ancienne de compétition est toujours bien vivante et attire de plus en plus de jeunes, comme le prouve l’engouement d’Antoine Poiret, du team Razbitume. À 19 ans, au guidon de sa Honda 125 CG engagée en catégorie 200 cc groupe 2 (avec un moteur de 175 cc pour l’occase !), il a réussi à se classer 3e, le samedi sous la pluie, et 2e, le dimanche sur route sèche. Et pourtant l’affaire, n’était pas dans le sac.

40 euros… 
Antoine a réalisé cet exploit avec une moto achetée 40 euros, à Cambrai lors d’une bourse d’anciennes. Autant dire une épave… En trois mois, soutenu par son team, il l’a coursifiée « style année 70 » : monocylindre 4-temps culbuté, pneus Avon Racing, commandes reculées en aluminium maison, carburateur à pompe de reprise, selle polyester, roue avant de 350 CB double-came... Et roule, ma poule ! Et dire qu’un inspecteur tatillon a failli lui refuser l’homologation pour Gedinne pour une histoire d’injection…

Christophe Tilmant – Correspondant 59 de Moto Magazine

Publicité