Et c’est reparti pour un troisième tome mettant en scène les aventures de la bande de motards les Wingers, avec Riton qui va vite, Baston, qui, comme son nom l’indique… et Bouli le gourmand ; deux nouveaux, Nounours le Mahousse et le Dabe, se pointent dans ce troisième tome.

Bêtises
« Dans la lignée des tomes précédents, il s’agit d’une bande de potes motards dont les bêtises sont déclinées avec humour en histoires courtes sur 2 à 5 planches, explique l’éditeur. Parfois l’action se déroule en vase clos, parfois on voyage dans le temps et dans l’espace ». Les gags sont assez drôles et les paysages, de Lozère notamment, donnent envie de prendre le guidon pour les suivre au rythme pépère de cette BD un brin old school.

Le comité du tourisme du département 48, décidément très actifs envers le public motard, s’est associé à cette production : l’album est disponible à la Maison de la Lozère à Paris et à la Maison du Tourisme sur l’aire de la Lozère (A75).

Les auteurs sont des motards véritables
Après 25 ans dans la BD en qualité d’éditeur, André Lebrun, Bruxellois de 65 ans, est devenu scénariste par « accident » : « Un éditeur m’a demandé il y a six ans de le dépanner pour un projet lié au foot et pour lequel aucun scénariste n’était disponible, explique-t-il. Cette première expérience m’a motivé à poursuivre dans cette voie ». Et l’homme de se remémorer ses souvenirs motocyclistes, lui qui possède une Norton Commando.

Quant à Thierry Laudrain, il se plaisait à gribouiller des Gaston Lagaffe. Après une formation à l’école Pivaut à Nantes, il a travaillé dans une agence de packaging à Paris. Illustrateur pendant une dizaine d’années, c’est avec « La BD des Copines » qu’il a débuté dans le 7e art.

Les deux compères en sont déjà au troisième tome de cette aventure dessinée, et ne comptent pas en rester là…


BD : « Mieux vaut tard, tome 3 : Tous frères », par André Lebrun et Thierry Laudrain ; éditions Joker ; 48 pages ; 30 x 23 cm ; 11 €.

Dans la Boutique Motomag.com

  • Chaque mois la rubrique Culture de Moto Magazine lit ou visionne tout ce qui sort en produits culturels autour de la moto. Pour ne pas les rater abonnez-vous en ligne !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité