Le gratin
Le restaurant du fort avec sa spécialité, le gratin Dauphinois peut vous accueillir pour la pause de midi (il faut réserver). Par beau temps les planeurs vous tournerons au dessus de la tête à la recherche de courants ascendants.

Pendant que les planeurs, eux cherchent a monter, reprenons la route pour descendre vers le centre de Grenoble. Arriver sur la capitale départementale au milieu de belles demeures, passer par dessus l’Isère, devant les trois tours signant la ville par leur architecture.

Nous remontons sur le versant opposé afin d’atteindre le fort du Murier, qui situé juste en face de celui du St Eynard, permettais jadis de bloquer l’accès de Grenoble par le croisement des tirs de canons.
La route devient plus champêtre, serpentant entre les sous bois et prairies. Ne pas hésiter à stopper au point de vue, (se distingue par la barrière métallique) en poursuivant remarquer le château d’Herbeys ayant une toiture dôme originale. Nous arrivons ainsi sur Vizille (Km96) et son château berceau de la révolution française, résidence un temps des présidents de la république.

Le coup de l’élastique
De là, empruntons un axe de circulation plus important et moins touristique sur quelques Kms.
A Jarrie, reprenons une route à moto (belle, large, beaux virages, et très belle vue) en direction Chapareillans et La Mure.

A l’entrée de l’agglomération de La Mure (Km132) en bordure de route sont visibles quelques vestiges du passé minier du plateau Matheysin.

Après avoir traversé cette charmante bourgade, quitter la D 1085 (ex RN 85) en direction de Mens.
Et là, passage sur le pont de Ponçonas, haut lieu du saut à l’élastique, avis au amateurs, et arrêt pour les autres qui se contentent de regarder, et parfois d’entendre crier ceux qui, sans jeux de mots, ont franchi le pas.

La traversé du plateau Matheysin est un régal pour les yeux, plateau d’un paysage agricole et bordé de montagnes tel que le Vercors, le Mont aiguille, L’oisan. Le parcours proposé contourne le lac du Monteynard, où de beaux points de vue dominent le lac d’un bleu très particulier.

Barrage barré
Nous arrivons dans le Trièves, et rejoignons la D 1075 (ex RN 75) en direction de Grenoble.
Ne surtout pas prendre l’autoroute (sacrilège), traversé Monestier de Clermont et, laisser la route principale, prendre la direction de Sinard, puis d’Avignonet.

Ce détour permet de joindre le barrage du Monteynard, (Km174) avec un point de vue en surplomb du barrage, et d’apercevoir le tracé de la voie ferrée du petit train dit de La Mure.
Voie ferrée qui a son origine, permettait de descendre le charbon sur Grenoble. Et qui il y a encore peu de temps était un magnifique espace touristique, par son tracé dans la roche et les nombreux ponts visibles de l’un a l’autre par les lacets nécessaires pour esquiver le dénivelé de la montagne.

Malheureusement, un éboulement important obstrue le passage, (visible depuis ce lieu) a pour l’instant obligé la fermeture de ce site remarquable.

Reprendre la route dans l’autre sens et suivre la D 1075 (ex RN 75) jusqu’à Vif, puis quelques Kms après il est préférable d’emprunter l’autoroute A 51 (désolé, c’est moins ludique, mais plus pratique). A peine emprunter, sortir à l’échangeur N° 9.
Traverser Claix direction Seyssins, route sympathique de la banlieue Grenobloise qui longe l’aplomb du Vercors.

Le grand saut
Vercors que nous allons visiter en empruntant la route dite « de la tour sans venin » D 106 direction St Nizier.
Cette route offre un panorama sur « Y » Grenoblois (Y formé par les 3 vallées L’Isère , du Drac, du Grésivaudan).
Lors de la montée se trouve un vestige des jeux olympiques de 1968, le tremplin de saut à ski.
D’ici ont accède par le bas. Imaginer la vue depuis le départ, et imaginez vous avec des skis au pieds ou pire !!!!! (voir encadré).

Plein les yeux
Une fois passée la commune de St Nizier du Moucherotte, je vous laisse admirer la vue panoramique du plateau du Vercors tout en descendant jusqu’à Lans en Vercors, puis direction Villars de Lans (Km 238).

De là changement de décor, la route viens s’enfermer au creux de superbes falaises en suivant le cours d’eau de la Bourne. Gorge pittoresque étroite, route spectaculaire et audacieuse, c’est à voire absolument.
Par cette route est accessible la grotte de Choranche, proposant le spectacle de millier de stalactites très fines, d’une blancheur éclatante et, pouvant atteindre 3 mètres de long.
De l’entrée de la grotte un panorama sur le Vercors et sur la vallée de la Bourne s’offre à vos yeux.
Pont en Royans, (Km 262) l’autre extrémité des gorges de la Bourne, un arrêt est à prévoir pour découvrir les maisons suspendues.
De là le paysage change, plus du tout montagneux, puisque que nous entrons dans la vallée de l’Isère. Rejoindre St Nazaire en Royans et son aqueduc (se visite) et la roche rouge bordant l’Isère.

Un écart et ça revient
Nous allons abandonner sur quelques kilomètres le département de l’Isère, en suivant la D 532 en direction de Valence. Mais a environ 3 Km, suivre l’indication fléchant l’entrée de l’autoroute, et au rond point esquiver l’entrée (vous avez eu peur…), suivre la direction de Eymeux.
A St Latier retour dans le département de l’Isère en empruntant le joli pont suspendu au dessus du cours d’eau, l’Isère.

Le paysage change a nouveau, plus vert, plus vallonné, plus arboré, par les plantations de noyers produisant la noix de Grenoble (appellation d’origine contrôlée).
Par endroit vous apercevrez la faille dans la montagne du Vercors par où vous avez circulé.

Tout en parcourant les collines, nous arrivons sur la commune de Roybon (Km305) avec son lac, ses maisons construites de galets.

Honnêtes ou pas
Au passage devant la mairie vous pourrez saluer la statut de la liberté.
Bon d’accord elle n’a pas la même taille, que sa grande soeur New-yorkaise, puisqu’il s’agit d’un model que Auguste Bartholdi a offert a son ami Mathias–Saint-Romme, personnage important du département de l’Isère à l’époque de la seconde république.
Nous continuons par St Simeon de Bressieux, puis à droite direction St Etienne de St Geoire, pays natal du contrebandier Mandrin sorte de Robin des bois local.
Au passage admirer la fresque murale en trompe l’œil, en mémoire de Rose Valland, résistante, qui listât les expéditions vers l’Allemagne des œuvres d’art dérobées, et qui permit leur restitution à la libération.

Traversons la plaine de la bièvre très agricole, rejoignons La Côte St André. (km330), connu pour être le pays natal de Berlioz (festival annuel du 22 au 31 août pour 2014, immanquable pour les mélomanes), ainsi que les halles et sa magnifique charpente.

Nous poursuivons par-dessus les collines, traversons les villages de Nantoin et son moulin à eau, Commelle par la D 56 à l’ombre des arbres et en longent les étangs.
Traverser Meryeu-les-Etangs , passage a proximité d’un plan d’eau pour la baignade, direction Bourgoin Jallieu.

Dard dard, les doigts dans le nez !
A Bourgoin Jallieu,(Km380) ne manquer pas à proximité de la médiathèque la stèle en hommage à Frédéric Dard, le père du célèbre Commissaire San-Antonio.
Stèle de marbre noir, intitulée « Objet-Dard » ou sont gravés en lettre « rose coquin » dans l’ordre de parution, les 174 titres de San-Antonion, offrant ainsi une lecture humoristique et cocasse.

Reprenons la route, direction Crémieu., à Vénérieu prendre la D 18 A, traverser Moras en profitant du paysage et du point de vue sur le lac ou étang du même nom.

Crémieu (Km411) est une cité médiévale du nord Isère qui mérite une halte. Citadelle, maisons et remparts, une halle et son bloc de pierre taillé pour la mesure du grain, une magnifique charpente supportant une toiture de lauze typique de la région. De quoi se régaler les pupilles.
Pour les amateurs de bière, dans l’ancienne église des « Ursulines » une brasserie artisanale s’y est installée, avec bien sûr visite et dégustation.

Quittons désormais Crémieu par la D 52 charmante route bordée de murets de lauze, qui nous conduit sur le plateau dit de « lisle Crémieu ». A Optevoz (par la D52 A), possibilité de rejoindre le site préhistorique et archéologique de « Larina », lieu qui offre en plus de son aspect historique, une vue sur le Rhône et le département de l’Ain.

Près de l’Ain
De là, soit rejoindre La Balme les Grottes par la D55, soit retourner à Optevoz, poursuivre la D52 sur le plateau de lisle Crémieu, au village de Charette et rejoindre La Balme les Grottes.
Site qui fut une des nombreuses cachettes du contrebandier Mandrin.
Également à proximité possibilité d’observer le travail d’un souffleur de verre au chalumeau.
Ouvrage de verrerie d’art et verrerie de labo.
Je vous invite ensuite à poursuivre par la D 55 afin de contourner la pointe nord de lisle Crémieu, puis par la D 1075, agrémentée par la proximité du Rhône. Qui sépare les départements de l’Isère et celui de l’Ain.
A Sault-Brenaz, par une différence de niveau entre le canal du Rhône et le lit naturel de ce dernier, l’espace eau vive offre la découverte des sports tel que l’Hydrospeed, le Kayac, Rafting, Canocraft, etc.
Ceux et celles qui préfèrent la baignade plus conventionnelle, la base de loisir de la vallée bleu à quelques kilomètres est pour vous.

Tailleur de pierre
A Montalieu le musée de la pierre et du ciment, vous emmènera au XIX ème siècle, age d’or des carrières.
C’est aux maîtres carriers et tailleurs de pierres du Bas-Dauphiné et du Bugey, que Lyon doit la plupart de ses belles façades en pierre de tailles, comme celles de la place Bellecour (centre ville de Lyon d’où parte les manifs FFMC), ou encore les parapets des quais des deux fleuves (Rhône et Saône) aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Poursuivons par Morestel (km468), passer par le centre ville plus intéressant pour les yeux.
Continuer la ballade par la D16 jusqu’à LA TOUR du PIN (Km483) et son église aux tuiles colorées et vernis.

Ensuite prendre la D 17 (la chronologie est bien faite (ndlr)) route agréable par ses beaux virages et offrant un panorama dégagé.
Virieu sur Bourbre (Km503) et son château (la visite vaut le coup d’oeil), traverser le bourg et rejoindre toujours par la D17 Chavarine et son lac.
Faite le tour du lac dans le sens qui plaira, et rejoindre Voiron pour finir ce circuit touristique par Bilieu, Chirens (D1075) et Voiron terme de cette virée (Km520).

Les Moines avec modération
Afin de bien terminer, à Voiron, pensez à visiter les caves et la distillerie de la Chartreuse (les plus longues d’Europe), ce qui permet de connaître la fabrication et de pouvoir déguster l’élixir du même nom, ainsi que l’histoire des pères Chartreux.
Autre possibilité, visiter le musée de la société artisanale Antésite, qui vous propose une autre façon de boire de l’eau, avec un concentré à base de réglisse aromatisée de 4 ou 5 autres parfums (sans alcool).

Ce parcours vous permettra de faire découvrir les nombreuses variétés de paysages, (montagnes, plaines et collines) les différents styles de constructions, (le Pisée, les Galets, les lauzes), les différents styles de toitures dus au climat ou en fonction des activités (les extensions en bois pour le séchage des noix).
Bien sûr, tous les sites touristiques ne sont pas évoqués, et dans chaque recoin du département il y a encore de nombreuses découvertes possibles.
A vos cartes routières, GPS et office du tourisme pour affiner vos parcours et visites.

Pour ce parcours la carte Michelin n° 333 suffit et permet de visualiser la multitude des sites à voir, nommé ou nom dans ce texte. Dernier point, le kilométrage est à titre indicatif.

Philippe Vallet

Publicité

Commentaires (10)

Infos en plus