En images

Tontons scooteurs : acrobaties en Vespa PX Tontons scooteurs : un Maico Mobil monumental ! Tontons scooteurs : balade en Pays d’Auge Tontons scooteurs : IWL Berlin 150 cm3 1959-1964 Tontons scooteurs : tricycles Poirier des années 50-60

Le 19 septembre dernier, le club Les Tontons Scooteurs organisait sa « balade de rentrée ». 35 équipages participaient à une grande virée sur les petites routes, du Pays d’Auge à la Côte de Nacre.

Des Vespa des années 50 à 90, des Lambretta, moins courant en France et, beaucoup plus rare encore, un Maïco Mobil (engin allemand), un IWL (venant de l’ex-Allemagne de l’Est) et deux tricycles Poirier (France) étaient au rendez-vous sous les pommiers.

Fidèles
« Ils viennent là tous les ans », nous dit-on à la ferme de Jules Hommet à St Julien sur Calonne (14), qui vend des produits maison. Dans la cour est dressée une longue table de 50 couverts. Par petits groupes, derrière le cabriolet Buick Electra de Christian Lucas, le président du club, les Tontons Scooteurs remontent l’allée pour se ranger devant l’antique longère à colombage, typique de la région. Ils terminent une première boucle matinale effectuée à partir de Villers-sur-mer dans le brouillard, lui aussi typique du coin, à cette saison !

Goûter à la « teurgoule »…
« Ce qu’il y a de bien avec les Tontons c’est qu’on garde la ligne… courbe », s’amuse un convive. Bien local aussi, l’excellent repas du cru, arrosé au cidre se termine par une « teurgoule », un fameux dessert normand à consommer avec modération sous peine de manquer ensuite d’agilité au guidon.

Parcours de connaisseurs
Ceci fait, les joyeux scootéristes reprennent le chemin de l’école buissonnière et continuent leur traditionnelle balade de rentrée par les petites routes, sinuant à travers le bocage, sur les versants de vallées pittoresques. Sous de véritables tunnels végétaux où la lumière, pourtant si crue en cette fin d’été, peine à s’infiltrer, les phares des scooters semblent autant de feux-follets.

C’est un parcours de connaisseurs où les touristes s’aventurent peu. Le port de Honfleur est par contre bondé, où les Tontons font malgré tout une longue halte-exposition face aux terrasses des cafés. L’original Maïco Mobil comme le très chic IWL et les inénarrables tricycles Poirier volent un peu la vedette aux plus conventionnels Vespa et Lambretta mais dans l’ensemble, tous ces anciens se taillent un franc succès.

Coloris joyeux
La traversée du vieil Honfleur s’effectue sous les applaudissements et rejoint un itinéraire moins usité pour retrouver la route côtière. De Pennedépie à Villers-sur-Mer en passant par Criqueboeuf, Trouville et Deauville, le cortège suscite partout intérêt et sympathie. Les appareils et les portables sont de sortie pour immortaliser les coloris joyeux des Vespa et des Lambretta, vivants symboles des années twist. Les automobiles anciennes croisées saluent d’un appel de phare, d’un bras sorti. Débordantes d’enthousiasme, les occupantes d’un cabriolet Triumph Herald lancent des baisers.

Irréductibles « scootérix »
Insectes mécaniques d’où émerge un homme tronc, les deux Poirier feraient le spectacle même s’ils ne le voulaient pas. Le staccato (rétrogradage et ralenti) et un feulement (accélération) caractéristique de leur moteur 125 2T Ydral est propre à séduire un bruiteur de cinéma. Les enfants adorent, les grands aussi. À Villers-sur-Mer, la vadrouille des irréductibles « scooterix » se termine au restaurant, comme il se doit à la fin de toute bonne aventure !

Club Les Tontons Scooteurs
- Tél : 06 82 32 63 28
- Web : www.les-tontons-scooteurs.com
- Rassemblement mensuel tous les premiers mercredi du mois, à 20h, place du Trocadéro à Paris.

Dans la Boutique Motomag.com

- Beau livre : « Vespa, l’histoire complète depuis 1946 »

Publicité

Commentaire (0)