En images

Le 1er mai à Bains-sur-Oust (35) a eu lieu la 12e édition du Festival des motos anciennes, organisé par l’association Les vieux pistons.

C’est la fête
Cet événement, gratuit, a rassemblé plus d’une centaine de motos devant plus de 2.000 spectateurs, presque autant que d’habitants. Au programme, course (démonstration) d’anciennes à travers les rues du bourg, exposition de motos, bourse d’échange de pièces, restauration… une belle fête de village à la couleur de la moto !

Temps breton
Par rapport à l’année précédente, où le temps était exécrable, l’événement s’est déroulé dans des conditions normales pour la Bretagne. À savoir sous un léger crachin, une température de 12° avec un vent à plus de 60 km/h… Donc pas toujours évident pour la démonstration de motos dans les rues de la ville, surtout autour de l’église, avec ses pavés glissants !

Démo
Plus d’une centaine de machines d’époque, d’avant 1980, réparties par cylindrée, ont pris part aux démonstrations. Ce sont les petites cylindrées, Flandria, Malaguti, Gitane Testi, rappelant certainement de bons souvenirs aux anciens, qui ce sont lancées en premier.

Les moyennes cylindrées, les 350 cm3 Yamaha, Suzuki, Kawasaki, Ducati, ont pris le relai, avec de jolies fumées blanches et l’odeur qui va avec !

La catégorie gros cubes était surtout composée de Honda de l’écurie des Chiens jaunes, très connue dans la région comme sur les circuits de Nevers ou Nogaro, procura un beau spectacle pour les yeux et les oreilles.

Il ne faut pas oublier non plus les quelques bassets (side-cars), qui suivaient la meute. Le principe d’une démonstration est que, même si on s’arsouille gentiment entre copains et copines, il n’y a pas de classement, l’idée est avant tout de rouler pour le plaisir.

Au final, ce fut une bonne journée pour l’ensemble des participants et spectateurs. À noter que le maire de Bains-sur-Oust, Marc Derval, a eu droit à son premier baptême en side-car !

Dommage que ce genre de manifestation soit devenue trop rare en France.
Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition, certainement à une date plus proche de l’été pour qu’elle puisse enfin se dérouler sous le soleil !

Dans la boutique Motomag :

- Le livre "C’était la Nationale 7" de Thierry Dubois

 - 
Publicité

Commentaire (0)