Le système eCall existe depuis si longtemps en automobile qu’il va devenir, dès le 31 mars 2018, obligatoire dans toute l’union européenne. En moto nous aurons dû attendre 2017 pour que son homologue ne fasse son apparition.

C’est à BMW que nous devons cette initiative. Le constructeur se veut précurseur en matière de sécurité, comme il l’a montré récemment avec un avertisseur d’angle mort intégré sur son scooter C650GT (à découvrir ici en vidéo).

Sauver plus de vies
Baptisé Intelligent Emergency Call, le dispositif BMW sera disponible à partir de 2017, d’abord sur ses motos haut de gamme et d’abord en Allemagne. Il permettra de communiquer les coordonnées GPS du véhicule et d’alerter les secours afin de réduire leur temps d’intervention en cas d’accident.

Le système se compose d’un micro et d’un haut-parleur au commodo droit et d’un module d’appel doté de sa propre carte sim à l’arrière de la moto. En automobile, le eCall peut utiliser le smartphone du conducteur pour déclencher l’appel et envoyer les coordonnées GPS.

Trois scénarios d’appel
L’intelligent Emergency Call BMW peut être déclenché selon 3 scénarios :
- En cas de chute ou de collision grave, une alerte est envoyée au centre BMW dédié qui garde un contact audio avec le conducteur - dans sa langue maternelle - jusqu’à l’arrivée des secours.
- En cas de chute légère ou de collision mineure, l’appel n’est déclenché que 25 secondes après. Le conducteur conserve toute latitude d’annuler la demande si aucun secours n’est requis.
- Le motard peut générer l’appel de son propre chef, en appuyant sur le bouton SOS (protégé par un clapet pour éviter les appels intempestifs). Cette fonction permet d’alerter le centre de secours si l’on est témoin d’un accident sans y être impliqué.

BMW revendique avoir mis au point un dispositif suffisamment intelligent pour ne pas déclencher l’alerte en cas de chute à l’arrêt ou d’utilisation TT.

Dans le cadre d’une étude spécifique, la commission européenne a estimé que la généralisation d’un tel dispositif serait susceptible de sauver 2 500 vies.

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire le recueil d’illustrations « Les Flat-Twins » par Philippe Gürel

Publicité
Publicité