En images

BMW Vision Next 100 : piloter sans casque ! BMW Vision Next 100 : la moto dans cent ans

Voici, donc, à quoi pourrait ressembler la moto en 2117. Ou du moins, la moto BMW… Cadre flexible reliant d’un trait la roue avant à la roue arrière, pneus faisant office d’amortisseurs, moteur électrique « non polluant » et partie-cycle autostable, tels sont les éléments réunis sur ce prototype BMW Vision Next présenté récemment.

Plus besoin d’équipement !
Elle sera surtout connectée, la moto du futur, échangeant en temps réel avec les autres véhicules et son environnement.
Ni les vêtements protecteurs ni le casque ne seront nécessaires à son guidon puisque la chute, anticipée, ne surviendra plus.

Tout juste devra-t-on porter un masque, sorte d’instrumentation tête haute. Une conception prévoyant le trafic et donc nos réactions, qui soulève plus d’interrogations qu’elle ne donne de réponses sur le sentiment de liberté qu’on pourra encore éprouver au guidon !

Cadre carénage
L’engin profite aussi d’autres innovations plus « mécaniques » qui laissent rêveur. Le cadre « flexframe » fait office de carénage mais aussi de direction grâce à sa flexibilité variable.

Le moteur électrique reprend les traits du flat-twin et s’incline en fonction de l’angle pris sur l’asphalte pour optimiser le centre de gravité et l’équilibre.

Profil de pneus adaptatif
Les pneus, eux, présentent un profil adaptatif en fonction du revêtement ou des conditions météo… Des solutions esthétiques et innovantes qui améliorent notre expérience de conduite, sans pour autant, cette fois, altérer notre libre arbitre.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité