Essai

Trente ans maintenant que les représentantes de la famille RT sillonnent les routes. Mais cette année, cette routière au long cours profite de petites évolutions, sans remettre en cause ses prestations. Au programme, culasses à double arbre à cames en tête pour commander les 4 soupapes – un système qui « booste » légèrement le couple (pas la puissance) à bas et moyens régimes – et sonorité du twin retravaillée.
- Côté châssis rien ne change, mais l’on note une fois à bord une bulle redessinée pour améliorer la protection du haut du buste, de nouveaux maîtres-cylindres apparents et des commodos repensés : plus petits, ils sont hélas peu évidents à manipuler avec des gants d’hiver, la molette de pilotage de la radio pivotant lors de la mise en route des clignotants, par exemple.

Dès les premiers tours de roues, on est « à la maison ». La position de conduite n’a pas évolué, la selle se règle toujours sur deux hauteurs distinctes et la moto demeure maniable malgré son poids. Ainsi se croirait-on à bord de l’ancien millésime si la sonorité et le peps du twin ne trahissaient, à bas et moyen régime, un gain de caractère et des accélérations plus volontaires. Une bonne nouvelle car la RT péchait sur ce chapitre.
- Doté de Metzeler Z6 au caractère relativement sportif, notre modèle d’essai (tout équipé) file avec aisance, la radio branchée sur un air de jazz, la selle et les poignées chauffantes réglées sur une température modérée et les suspensions en mode « confort » afin d’absorber les déformations du bitume. Que demander de plus pour rouler loin tout à son aise ? Seule la perte de 2 litres dans le réservoir est à déplorer.

Verdict
Prix de notre modèle d’essai avec toutes les options  :
20.205 €. Pas donné en cette période de crise ! Il faut portant avouer qu’avec un tel équipement, avaler les kilomètres est un plaisir, d’autant que la mécanique distille de meilleures sensations à l’accélération.
- La BMW R1200 RT, remise à niveau, reste comme à l’accoutumée une rivale difficile à contrer pour les Kawasaki GTR 1400 ou autres Yamaha FJR 1300. Confrontation à suivre…

Infos en plus
Publicité