BMW complète sa gamme custom avec cette R1200 Montauk moins lourde qu’une CL, mais moins agile qu’une C. La Montauk reflète le sérieux de la marque : propice au voyage par son confort, sécurisante en termes de partie-cycle et de freinage (ABS intégral en option), d’une finition exemplaire. Reste son prix élevé, en particulier face aux Guzzi Stone, tarif qui gonfle encore si l’on ajoute accastillage et accessoires.
| Pour | Contre |
|---|---|
| + Finition | - Prix |
| + Moteur souple et agréable | - Train AV lourd |
| + Confort | - Guidon trop large |
J’ai une R1200C Montauk depuis 1an, c’est un vrai plaisir à conduire, surtout pour les passionnés de balades et de conduite cool. Seul problème, cette moto ne passe pas inaperçu...
Moteur
Type bicylindre à plat refroidi par air, 4 T, culbuté, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1 170 cm3 (101 x 73 mm)
Puissance maxi 61 ch (45 kW) à 5 000 tr/min
Couple maxi 10,1 m.kg (98 N.m) à 3 000 tr/min
Démarreur électrique
Transmission
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission finale par arbre et cardan
Partie cycle
Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 305 mm (4 opp.)
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 285 mm (2 opp.)
Dimensions / Poids
Réservoir (réserve) 17,5 litres (4)
Poids à sec 265 kg
Pratique
Garantie 2 ans pièces et M.O., assistance
La prise en main est relativement aisée, malgré les 265 kg, mais le guidon très large ne facilite pas les demi-tours.
Sur route, le centre de gravité assez bas rend la Montauk agile malgré la chasse importante et la lourdeur du train AV. Le moteur plaisant et bien secondé par la boîte à 5 rapports, permet des dépassements plus rapides et plus sécurisants qu’avec la CL.
Le double allumage offre un gain de souplesse et de régularité. Dès 1 250 tr/min, ça repart sans à-coup ! L’échappement délivre un bruit sourd plus agréable que la sonorité aseptisée des autres flats.
L’amortisseur, réglable en précontrainte, assure un confort très supérieur au modèle C, tout en assurant une tenue de route saine. Mais la garde au sol est limitée à gauche par la béquille latérale.
Abrité derrière le saute-vent monté sur silent-blocs, on croise entre 90 et 130 km/h (4 500 tr/min). Au-delà, les trépidations des deux grosses gamelles chatouillent les rétros, puis les pieds et les mains.
Coté consommation, ce cruiser se contente de 5,5 l à 130 km/h sur autoroute (6,4 l en moyenne).La R 1200 C Montauk emprunte des éléments aux autres motos de la série C.
La partie-cycle, le moteur et la boite à 5 rapports proviennent du 1200 C de base. Le cruiser CL qui fournit le train AV, les grosses roues en alliage et le tableau de bord.
Un cocktail équilibré et valorisant avec ses chromes abondants. La béquille centrale brille par son absence. Heureusement, la latérale se montre efficace.
Gilles Andrien - 03/06/2004
Headbanger est une marque italienne qui produit artisanalement des motos inspirées des Harley du passé. Parmi la gamme de six modèles déjà en production, nous avons essayé le modèle de base : la Hollister. Ses lignes et surtout son caractère résument parfaitement la philosophie du fabricant.
Neuf ans après l’abandon du 125 C1, BMW revient aux scooters avec un engin autrement plus sportif de 600cm3. En ligne de mire, un concurrent que les Bavarois ont laissé filé à grand train depuis 11 ans, le Yamaha 530 T-Max. Et la réplique est à la hauteur des ambitions.
Baroudeuse de luxe. Pas la peine de chercher ailleurs : cette BMW est bien le trail le plus abouti du marché. Mais attention, cette couronne ne la met pas à l’abri des avaries. Et côté tarifs, les traditions maison sont outrageusement respectées. Sang-froid de rigueur !
Moto Guzzi a misé sur la nostalgie des seventies pour relancer sa vieillissante 750. Une démarche bien inspirée qui se poursuit avec une collection « printemps 2012 » forte de trois nouveaux modèles qui, au-delà des retouches cosmétiques, amène de vraies améliorations dont profitent sensations et agrément de conduite.
Enfin une solution pour les amateurs de scooters vintage qui ne veulent pas rejoindre la planète Vespa ! Le retour de la marque Lambretta est en effet un événement incontournable. Reste que ce revenant fait payer bien cher son blason.