Article

BMW a profité du salon de Los Angeles pour dévoiler une nouvelle version de son 6-cylindres appelé K 1600 B, avec un « B » comme Bagger. Ce design, nous l’avions déjà vu sous forme de concept, au concours d’élégance Villa D’Este, en 2015 : il portait le nom de Concept 101.

Sacrée gueule
L’idée, donc, avec cette K 1600 B, est de reprendre la forme d’un bagger. Pour cela, la ligne a été abaissée au maximum et lui a été donnée un aspect fuyant sur l’arrière. La partie arrière du cadre a été réduite, ainsi que la hauteur de la selle passager.

Les valises latérales ont également été réagencées afin de s’adapter à cette nouvelle ligne, et de nouveaux silencieux arrières chromés ont été ajoutés. À l’avant, une bulle courte participe à la volonté de rabaisser la machine. De nouveaux déflecteurs ainsi que des flancs de carénage donnent à l’ensemble une sacrée gueule.

Côté technique, la K1600B conserve bien évidemment le moteur 6-cylindres de la GT. Une architecture peu représentée sur le marché actuel qui est capable de développer 160 ch à 7 750 tr/min pour un couple de 175 Nm à 5 250 tr/min. La « B » reçoit aussi les suspensions pilotées ESA avec adaptation automatique de l’amortissement. Elles sont paramétrables selon deux modes, Road et Cruise.

Marche arrière en option
En option « départ d’usine », il sera possible d’ajouter à la Bagger la marche arrière. Le shifter pro permet de monter et de descendre les vitesses sans toucher au levier d’embrayage. L’appel d’urgence intelligent e.call est également disponible.

Prix et disponibilité encore inconnus
Nous n’avons pas d’indication sur le prix de la bête ni sur sa disponibilité en concession. Mais cette machine s’impose comme une alternative sérieuse à ceux qui flashent sur l’autre bagger 6-cylindres du marché, la Honda Goldwing F6B. Reste à savoir si le tarif sera compétitif.

Arrivé des States alors que le salon Intermot vient de se terminer en Allemagne, ce bagger BMW surprise complète la gamme du constructeur bavarois, après la présentation, à Cologne cette fois, des néorétros BMW Pure et Racer à découvrir en vidéo sur Motomag.com.

Commentaire (1)

Fiche technique

BMW K 1600 B (données constructeur)
- Moteur : 6-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soup. par cyl. ;
- Cylindrée (al. x cse) : 1 649 cm3 (72 x 67,5 mm) ;
- Puissance maxi : 160 ch à 7 750 tr/min ;
- Couple maxi : 17,8 m.kg à 5 250 tr/min ;
- Alimentation/Dépollution : injection/Euro 4 ;
Transmission
- Boîte de vitesses à 6 rapports ;
- Transmission finale par arbre et cardan
Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 320 mm (4 opp.) + ABS ;
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 320 mm (2 juxt.) + ABS ;
- Réservoir (réserve) : 26,5 litres ;
- Poids déclaré (avec pleins) : 336 kg ;
Pratique
- Coloris : noir ;
- Garantie : 2 ans pièces et M.O ;
- Prix : n.c.

Publicité