Après avoir digéré tant bien que mal la triste nouvelle du décès du dessinateur de bande dessinée et motard Coyote, en août 2015, ses amis et sa famille s’organisent pour célébrer sa mémoire. Et qui dit hommage à Coyote dit forcément hommage à sa passion pour la moto.

Son compère biker Chris Bobber, avec lequel le dessinateur avait créé le site web dédié à la Kustom Kulture Chris-kustom-wear.com, a eu l’idée de créer l’association Les amis de Coyote.

L’objectif est de fédérer des adhérents et récolter des fonds dans le but d’acquérir sa machine préférée, une Harley-Davidson Softail Springer modifiée, que le motard du 7e art chérissait plus que tout.

Deux Harley à vendre
Chris nous détaille sa vision : « La famille de Coyote m’a chargé, début 2016, de vendre ses deux motos. La première, une Harley 750 WL de 1943, a été rapidement vendue à un fan avec qui j’ai longuement parlé, qui a connu Coyote, et recommandé par des amis de l’artiste.

En ce qui concerne la deuxième moto de Coyote, Titine, la Softail Springer 1340, la décision fut beaucoup plus délicate. Cette moto faisait partie de lui, un prolongement de ses bras, il en était fou amoureux et l’avait transformée afin qu’elle devienne son idéal. Et tout le monde, bikers, fans, amis, public, la connaissent. C’est la moto de Coyote, point.

L’idée d’un hommage
Je n’ai pu me résigner à la vendre à qui que se soit sans que je puisse le regretter le reste de ma vie. Elle ne peut pas devenir la moto d’un autre. Avec une petite poignée d’amis proches de Coyote, après quelque apéros et le brain storming qu’ils provoquèrent, nous avons émis l’idée de créer une association qui se chargerait de trouver le financement pour l’acquérir, auprès des cercles d’amis, de bikers, de fans et du milieu de la BD...

J’ai soumis l’idée à Marie et Kevin (épouse et fils de Coyote) qui ont immédiatement approuvé le projet, malgré le fait qu’il faille beaucoup plus de temps pour réunir la somme ».

Une fois financée et la somme réglée à la famille, l’association Les amis de Coyote, créée le 23 janvier 2016, deviendra nouveau propriétaire de la moto.

Expo
La machine est maintenant en exposition permanente dans les locaux de Momo Bikes Service à Montrabé (Haute-Garonne), sur un podium fabriqué spécialement, à 2 mètres du sol pour être toujours bien en vue. Ce Softail unique est présenté avec une moto Kawasaki qui fut pilotée par Coluche et maintenant propriété du maître des lieux, Momo.

« Elle pourra être déplacée ponctuellement pour des événements du type salon de la bande dessinée ou autres bike shows, poursuit Chris. Nous organiserons des rencontres pour honorer la mémoire de Coyote et d’autres idées mûriront certainement dans les mois qui viennent ».

Financement participatif
Le budget pour maintenir la Springer en état est d’environ 9 000 euros, et l’association a déjà récolté plus de 5 000 euros.

Ceux qui souhaitent devenir Les amis de Coyote peuvent contribuer au financement de cette acquisition en effectuant un versement de membre bienfaiteur à partir de 100 €. La liste des membres bienfaiteurs sera présentée sous la moto en permanence. Ils peuvent plus simplement adhérer à l’association, l’adhésion annuelle étant fixée à 50 €.
Et bien sûr, chacun peut contribuer à la hauteur de ce qu’il souhaite.

Pour participer au financement
- Envoyer un chèque (accompagné d’un courrier mentionnant ses coordonnées) à : Les amis de Coyote - 28 rue des Bouleaux, 31200 TOULOUSE
- Cagnotte en ligne

L’hommage à Coyote dans Moto Magazine

- Coyote a dessiné dans les premiers numéros du Pavé dans la Mare, ancêtre de Moto Magazine. Retrouvez l’hommage qui lui a été rendu dans Moto Magazine n°320 (septembre 2015)

- Retrouvez le tome 10 de Litteul Kévin, l’ultime BD du petit biker dessinée par Coyote

Publicité
Publicité