En vidéo

Chargement du lecteur...

Avertisseurs de radars : 1 million de signatures déjà

Tous solidaires face à la répression : l’AFFTAC, les syndicats de Moto-taxi, la FFMC ainsi que la Ligue des conducteurs se disent prêts à la mobilisation : tous ensemble. Pétition, manifestation... tous les moyens seront mis en oeuvre contre, notamment, la suppression des avertisseurs de radar. Déjà plus d’un million de signatures ont été réunies

En images

Avertisseurs de radars : un motard en colère Avertisseurs de radars : les médias suivent Avertisseurs de radars : la foule du 18 mai Avertisseurs de radars : un député en colère ! Avertisseurs de radars : la FFMC solidaire 40 Millions d’Automobilistes dans la rue !

Outils de sécurité routière

On le comprend, les fabricants sont particulièrement remontés contre la suppression des avertisseurs de radars, qui mettrait en péril, selon eux, 2.000 emplois. « Pour nombre de nos utilisateurs, permis de conduire = permis de travail, poursuivait Fabien Pierlot. Le gouvernement du président Sarkozy se trompe : les avertisseurs de radar sont des outils qui aident à la sécurité routière. Ils contribuent à rendre la route beaucoup plus sereine. Tous nos systèmes affichent la limitation de vitesse en temps réel ; ils permettent de connaître l’état de la circulation sur un itinéraire donné : bouchons, accidents, zones dangereuses, travaux, contrôleurs. Ils permettent de lutter contre la somnolence au volant », qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes.

Position à revoir

Désormais, la revendication de l’Afftac est simple : « Nous appelons le gouvernement du président Sarkozy à revoir sa position sur les avertisseurs de radar. Nos technologies permettent de réduire les accidents sur la route. Elles représentent l’avenir de l’automobile et de la sécurité routière. Elles rendent les voitures communicantes pour une route plus sure. »

Soutiens de poids

Le 18 mai, l’Afftac a reçu des soutiens de poids : celui du député UMP de l’Essonne, Franck Marlin, conducteur en auto et en moto, particulièrement remonté contre les mesures prises par le CISR le 11 mai dernier ; Laurent Hecquet, secrétaire général de l’association 40 Millions d’automobilistes était également présent, de même que le Monsieur sécurité routière de la FFMC, Marc Bertrand.

Gros temps sur les routes en juin

Le calendrier sera particulièrement chargé ces prochaines semaines pour les usagers de la route, avec un premier rendez-vous le 21 mai pour les premières manifestations des Motards en colère.
Le 25 mai, les députés en colère prévoient d’interpeller le Premier ministre, lors des questions du mercredi à l’Assemblée ; le 2 juin, manifestation à l’appel des fabricants d’avertisseurs de radar ; enfin, le 18 juin, manifestation nationale des Motards en colère, qui rassemblera une quinzaine d’associations d’usagers de la route… Préparez les slogans !

Publicité