Nous vous en parlions récemment (lire notre article), le débat fait rage autour de l’avenir des autoroutes. Deux idées s’opposent : soit les sociétés concessionnaires d’autoroute garderaient la main, soit les axes les plus sûrs de France reviendraient dans le girond de l’État.

Public ou privé ?
Dans le premier cas aurait lieu la signature d’un plan de relance économique. Les sociétés concessionnaires verraient alors leur contrat prolongé de six ans, en contrepartie d’investissements qu’elles assureraient. Au risque, notamment, de voir toujours les tarifs de péage s’envoler.

Dans le cas où l’État rachèterait les concessions, cela permettrait de dégager des ressources pour financer les infrastructures de transport et maîtriser la politique tarifaire des péages pour les usagers.

Comme la ministre de l’Écologie, 152 députés et le président de l’Assemblée nationale lui-même, Automobilité & Avenir se positionne en faveur du rachat par l’État des concessions autoroutières.

Les usagers ont leur mot à dire
« Dans le débat public qui a lieu actuellement, la voix des usagers n’est pas suffisamment entendue », estime Nathanaël Gagnaire, Délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC). « Et même si notre fédération siège au comité des usagers du réseau routier national qui a été créé en 2009 pour favoriser le dialogue entre l’administration, les usagers et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, nous avons le sentiment que l’État refuse d’admettre qu’il est nécessaire de ne pas dissuader les usagers d’utiliser les axes autoroutiers qui apportent un réel service en termes de sécurité. »

Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), partage cet avis : « Il est prouvé depuis longtemps que les autoroutes permettent d’éviter de très nombreux accidents notamment chez les motocyclistes. Ce sont des équipements d’utilité publique et le gouvernement devrait tout faire pour favoriser au maximum leur utilisation. La modération des tarifs est l’un de ces moyens, malheureusement il semble que seule la reprise en main par l’État puisse garantir cet objectif. Le rachat des contrats de concessions par le gouvernement est donc hautement souhaitable. »

Rentabilité exceptionnelle
De son côté, Matthieu Lesage, vice-président de l’Automobile Club des Avocats, rappelle que « les sociétés concessionnaires d’autoroutes bénéficient d’une rentabilité exceptionnelle, que ne justifient ni les risques qu’elles prennent ni les coûts auxquels elles sont exposées ; par ailleurs, les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont attribué une quantité anormalement élevée de marchés de travaux à leurs sociétés liées, au mépris des obligations de mise en concurrence, ce qui a notamment entraîné un surcoût des travaux ».

Pour donner votre avis, rendez-vous à cette adresse : http://goo.gl/forms/3A1p5F4SnB
Un court questionnaire vous y attend, cela vous prendra moins de cinq minutes pour y répondre. Votre avis est important !

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs (boutique)

Publicité