Début septembre, a eu lieu la 17e European bike week. Une semaine de fête, de divertissements, de balades, organisée par le Harley owners group (Hog) autrichien sur les bords du lac Faaker See, dans le land de Carinthie. Un site particulièrement féerique.

Carton plein
En dépit d’une mauvaise météo en début de semaine, l’évènement a réuni 100.000 visiteurs, dont 70.000 motos. C’est un peu moins que les années précédentes (300.000 visiteurs en moyenne), mais cela reste malgré tout le rassemblement européen le plus important.

Beaucoup d’Allemands, d’Italiens, de motards des pays de l’Est ont été recensés par les organisateurs, sans oublier quelques Français. En tout, 35 pays étaient représentés.

Du beau monde
La scène principale a accueilli de nombreux groupes de musique. The Bogus Brothers, Katy Shotter, Jim Stapley ou bien encore The Temperance Movement, qui tourne à l’heure actuelle en première partie des Rolling Stones, se sont relayés.

Gardiens du temple
Autour de cette place centrale, les « dealers » de la marque et préparateurs HD avaient pris place, à côté de l’espace restauration. À quelques kilomètres, le village shopping, avec les traditionnels commerces en tout genre, des coiffeurs, tatoueurs, peintres, ont fait le plein. Plus loin, un autre village, celui des importateurs avec les marques comme Victory, Indian (eh oui !) ainsi que les expos de motos, complétait le tableau.

Motors and rock
L’ambiance de fête était palpable dans un rayon de 30 km autour du lac. Outre la place, centre névralgique, chaque jour, dès 17h, la musique résonnait dans les campings des forêts voisines, avec des tributes de Queen, U2, AC/DC, Aerosmith… Mais durant l’European bike week, c’est tout une région, des hôtels aux restaurants, qui vit aux rythme des riffs des moteurs Harley et des notes de guitare.

Sur la route
Tout autour du lac, et bien plus loin, on pouvait admirer le défilé incessant de bikers participant aux balades de 140 à 250 km organisées quotidiennement par le Alpe Adria chapter sur les plus belles routes de la région.

Le clou du rassemblement fut la traditionnelle parade du samedi. Sur 80 km, les badauds ont pu admirer la parade des Harley sous un soleil réapparu comme par enchantement pour finir cette semaine en beauté.

Eric Bleuze, correspondant 66 de Moto Magazine

Dans nos éditions :
Retrouvez Les Dossiers de Motomag n° 4 : La moto en Autriche, Allemagne et Tchéquie (BMW, Horex, MZ, Zündapp, KTM… )

Publicité

Commentaire (0)