Balades en France

En images

Village de Beaufort Routes de montagne Lacets du Petit-St-Bernard Col des Saisies

La descente constitue un morceau de choix pour les sportives avec des virages à n’en plus finir. Juste avant Martigny (château médiéval), remontez le col de la Forclaz et ses grandes courbes pour rejoindre Chamonix par la N506. Ce parcours ménage de superbes points de vue sur les glaciers et les aiguilles.

Bain de foule
La vallée de Chamonix dévale sur une vingtaine de kilomètres. Les aiguilles Rouges en gardent l’entrée au nord, et le mont Blanc au sud. Piège à touristes, Chamonix n’en reste pas moins le berceau de l’alpinisme, le tout dans un cadre exceptionnel. Un arrêt s’impose avec les classiques mais incontournables balades sur la mer de Glace (1 h 30 en train à crémaillère) et à l’aiguille du Midi (2 h en téléphérique).
Cela peut paraître cher vu de la vallée, mais vous changerez d’avis une fois en haut. À 3842 m, l’aiguille du Midi permet de pénétrer au cœur du massif du Mont-Blanc et de ses célèbres glaciers. On fait difficilement plus beau.
Moins extrême, la mer de Glace n’est pas mal non plus. À ne pas rater donc si vous faites ce circuit en deux jours. Rejoignez ensuite la N205, puis gagnez St-Gervais (D902) et Megève par la D909.

Alors, heureux ?
Là encore, l’urbanisation a grignoté la montagne. Dommage, mais inévitable. La route redevient intéressante en quittant la N212 pour rejoindre Notre-Dame-de-Bellecombe. Le col des Saisies (1633 m) permet de se faire plaisir et de tester, sur la D218b, la tenue de route de sa machine.
Voici le second grand moment de la journée avec le Beaufortin. Le régal commence sur la D925 avec Beaufort, puis la route monte au travers d’une forêt sur le haut plateau aride du Cormet-de-Roselend (D925).
Ce plateau aux paysages uniques mérite à lui seul le voyage. Si vous avez une journée de libre, revenez plus tard faire une randonnée à pied.
Avant de quitter le Beaufortin, faites un détour par Les Chapieux pour aller admirer la ville des glaciers. Panorama exceptionnel par beau temps. Il ne vous reste plus ensuite qu’à descendre la D902 sur Bourg-St-Maurice. Normalement, vous devez être crevé. Mais cela en valait la peine, non ?

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus