A partir du 1er décembre 2014, une petite révolution viendra faciliter la vie des usagers de la route, dont les motards. Le e-constat permettra aux assurés de déclarer directement leur sinistre matériel à leur mutuelle ou assurance, via une application gratuite téléchargeable sur Androïd et iOS.

Prise en charge accélérée

Sur l’écran, les utilisateurs retrouveront la même présentation que sur un constat papier traditionnel. Les accidentés pourront sélectionner leur assureur grâce à un menu déroulant.

Il sera également possible de rajouter directement des photos des véhicules accidentés, ou encore de géolocaliser précisément le lieu de l’accident. Une fois le e-constat rempli, les différentes parties n’auront plus qu’à signer avec leur doigt sur l’écran tactile et le dossier de sinistre partira chez l’assureur. Une fois envoyé, les sinistrés recevront un accusé de réception par e-mail ou SMS.

Les accidentés pourront transmettre immédiatement le constat à l’amiable aux assurances et donc accélérer la prise en charge des véhicules et l’expertise, pour pouvoir être indemniser plus rapidement.

Pas obligatoire

Le e-constat ne sera pas obligatoire et ne fonctionnera que pour les véhicules immatriculés en France.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore de smartphone adéquat ou l’application, le bon vieux constat papier sera toujours opérationnel et ce, pour de nombreuses années. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’en avoir un sur soi ou dans son véhicule en circulation.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité