L’Association Motocycliste Alternative (AMA), la seconde association de motards gays et lesbiens après le GMC (Gai Moto Club), vient de fêter cette année son 30e anniversaire, tout comme le GMC en 2013.

Convivialité
Créée en 1984, l’AMA compte 150 adhérents, répartis en neuf délégations régionales : Côte d’Azur, Centre-Pays de Loire, Est, Ile-de-France, Languedoc, Ouest, Provence, Rhône-Alpes Auvergne et Sud-Ouest. Elle fait appel à ses adhérents pour organiser des rassemblements, du simple apéro aux balades, en passant par des séjours en France et en Europe. Les membres organisent également des rendez-vous sportifs (VTT, ski, raquettes, canoë et canyoning) afin de tisser des liens d’amitié entre les adhérents et ceux d’autres associations.

Militants
L’AMA est surtout une association engagée, qui soutient le mouvement homosexuel par une présence, individuelle ou en groupe, aux marches de fierté et à d’autres manifestations pour la défense de leurs droits.

Mais l’AMA milite également contre les discriminations dont les motards font l’objet. D’ailleurs, ils se retrouvent dans les combats menés par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). En 2014, l’AMA a décidé d’aller encore plus loin en adhérant, en tant qu’association, à la FFMC : « nous soutenons l’esprit de tolérance dont la FFMC fait preuve dans ses actions de défense des droits et libertés ».

Contact et infos : www.ama-moto.com ; contact@ama-moto.com

Membre fondateur du GLME

L’AMA a fait partie, en 1989, des fondateurs du Gays et Lesbiens Motards d’Europe (GLME), qui compte actuellement 14 clubs dans 8 pays. Annuellement, deux camps sont organisés, 4 jours durant lors du week-end de l’Ascension, et un autre dans le courant de l’été, d’une durée d’une semaine. L’objectif est de se rassembler et d’échanger. En 2012, l’AMA avait organisé le camp d’été dans les Hautes-Alpes, accueillant 220 motards. En 2015, ils organiseront celui de l’Ascension, prévu sur la Côte d’Azur pour 160 motards.

Dans la boutiq’
Retrouvez le Hors série balade 2014 de Moto Magazine

Publicité