A Assen, la Suzuki officielle a dominé à outrance et remporte la victoire sans réelle opposition. En sera-t-il de même aux 24H du Mans ?

la Suzuki de Vincent Philippe et de Keiichi Kitagawa a remporté sans aucun suspense la course des 500 Km à Assen en Hollande. Après avoir décroché la pole le samedi 15 avril, la Suzuki a pris le meilleur départ de la course, le lundi 17 avril (en Hollande le dimanche est sacré et aucune course ne se dispute ce jour-là). Elle va rester en tête durant les 4 H de l’épreuve avec un tour d’avance sur ses concurrentes.

Ce tour d’avance est acquis à la mi-course au moment-même où Vincent Philippe signe le meilleur tour en piste avec un chrono de 1’43’’659 (la pole a été décrochée en 1’42’’718). Le guidon de la Suzuki du SERT est partagé avec Keiichi Kitagawa, Matthieu Lagrive s’étant blessé à la main durant les essais du samedi.

La mission de la Suzuki était des plus faciles car Vincent Philippe à propos de la course déclarait : « Cela a été une course facile pour le team. J’ai essayé d’être régulier et constant. » Bien entendu la consigne était de rester sur ses roues et d’éviter la chute, les essais des 24H du Mans démarrant le jeudi 20 avril !

La deuxième place du podium revient à la Yamaha Austria N°7 d’Igor Jerman et Sébastien Scarnato. Cette machine a dû rentrer précipitamment aux stands après avoir détruit son pneu avant en voulant aller chercher la Suzuki n°1.

« Ce sera très dur de battre Suzuki. Ici à Assen, nous avons connu quelques problèmes, mais même en l’absence de ceux-ci, on ne pouvait pas aller les chercher. Sur certains circuits, les Pirelli seront supérieurs à Dunlop, mais ici c’est Dunlop qui était le meilleur », avoue Sébastien Scarnato.

Enfin, la troisième place du podium revient à la Yamaha N°3 de Phase One endurance, à deux tours.

Dommage pour la Yamaha d’Endurance Moto 38, qui est tombée dès le début de course.

Publicité

Commentaire (0)