James Toseland (Honda N°52) réussit à décrocher la pole position à l’issue d’essais extrêmement disputés. Le beau temps qui règne sur les Pays Bas devrait permettre aux pilotes du mondial superbike de s’affronter en une bataille haute en couleurs.

Les deux journées de qualifications du Mondial Superbike d’Assen sont marquées par la domination des Honda dans les deux catégories dominantes : le superbike et le supersport.

James Toseland (Honda CBR 1000 RR), leader au championnat mondial superbike, veut vendre chèrement sa peau. Après s’être fait subtiliser la première place des essais chronos du samedi par les deux Troy (Bayliss et Corser) le pilote anglais a repris de sa superbe en s’octroyant la superpole en 1’38’’603.

Il est le seul pilote à réussir cet exercice difficile en dessous de la barre des 1’39’’. Le deuxième à se montrer aussi rapide est Lorenzo Lanzi (Ducati 999 F07). Ce dernier devance son co-équipier Troy Bayliss de 30 millièmes !! Voilà de quoi réchauffer le cœur des afficionados de la marque italienne.

Quand à Noriyuki Haga, il se loupe complètement dans sa séance et fait une sortie de piste, qui lui coûte cher. Le pilote de Yamaha Italia prendra le départ de la 15e place en 3e ligne.
Il faudra s’attendre à une attaque « kamikaze » du japonais s’il veut préserver les points de sa 3e place au classement provisoire.

Supersport : La menace Sofuoglu

Kenan Sofuogklu (Honda N° 54) dispute à Sébastien Charpentier l’honneur de partir en pole. Le pilote Turc s’est adjugé le meilleur chrono de 48 millièmes devant le français !

Malgré sa belle prestation du vendredi, Sébastien Charpentier (Honda 600 CBR RR) a dû céder la pole à son co-équipier Kenan Sofuoglu (Honda N°54) pour 48 millièmes. Bien sûr le Turc n’a rien à craindre du français, car il le devance de 82 points au classement provisoire. Mais Kenan Sofuoglu a sans doute voulu lui signifier qu’il n’était plus le patron de la catégorie. La lutte devrait donc être acharnée entre les deux hommes pour la plus haute marche du podium.

La bonne surprise est l’excellente 4e place de Fabien Foret sur sa Kawasaki ZX-6R, version 2007. le deuxième pilote à figurer au classement provisoire, a eu des essais très réguliers et positifs. « Il peut faire podium en course, puisque Broc Parkes, qui est 3e sur la grille de départ est tout à fait à sa portée » souligne Benoît Béguin le team manager.

Il ne faut néanmoins pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, puisqu’ils sont 9 pilotes à figurer dans la même seconde dont l’étonnant David Salom. Ce pilote espagnol issu de son championnat national figure dans le Top Ten et a terminé 6e à Valencia. Pour une première participation à ce niveau c’est pas mal.

La déception du jour est dans le camp du GMT 94, puisque David Checa (Yamaha YZF- R6) casse son moteur à un quart d’heure de la fin et ne partira que de la 14e place de la grille de départ, à 1’’284 du leader !

Son co-équipier, Sébastien Gimbert (N°194) est encore plus mal loti puisqu’il ne figure qu’à la 22e place. « C’est normal, sa moto n’a qu’une boîte de vitesse stock. Comme David a cassé son moteur avec la boîte racing, il partira demain avec une moto stock également » indique Christophe Guyot le team manager.

Inutile de dire que les pilotes du GMT 94, risquent de ne faire que de la figuration en course.

Publicité

Commentaire (0)