Manche 1
Après plus d’un mois de pause estivale, le championnat du monde Superbike a repris ses droits en Espagne, sur le tracé de Jerez, le 7 septembre. Dans la première des deux manches, l’Italien Marco Melandri (Aprilia) a dominé et enlevé la 17e victoire de sa carrière dans la discipline. Son coéquipier, le Français Sylvain Guintoli, s’est adjugé la 2e place, tandis que Chaz Davies (Ducati) a fini 3e.

Auteur de la pole position, Loris Baz a chuté alors qu’il se battait avec les hommes de tête. Derrière le top 3, c’est finalement Jonathan Rea (Honda) qui s’est emparé de la 4e place. Le leader du championnat du monde, Tom Sykes (Kawasaki) n’a terminé que 5e, après être sorti de la piste. Eugene Laverty (Suzuki) complète le top 6.

Dans la catégorie Evo, c’est David Salom (Kawasaki) qui s’est imposé sur le fil, devant Sylvain Barrier (BMW).

Manche 2
Marco Melandri a été intouchable en Andalousie. L’ancien pilote de Grand Prix a également remporté la deuxième course. Avec ce succès, le 18e de sa carrière dans le championnat du monde Superbike, il devient le deuxième italien le plus victorieux, derrière Max Biaggi (21). C’est aussi son deuxième doublé de la saison après celui glané à Sepang en Malaisie, là encore devant Guintoli.

Même s’il n’a pas gagné, ce dernier peut se satisfaire du résultat puisqu’il revient à seulement 31 points de Tom Sykes au général. Avec deux manches restantes (Magny-Cours et Losail), la fin du championnat s’annonce palpitante.

Tom Sykes s’est légèrement repris après sa contre-performance de la première course, pour finir sur la troisième marche du podium. Chaz Davies s’est emparé de la quatrième place, devant Jonathan Rea (5e), Eugene Laverty (6e) et Loris Baz (7e). En Evo, Sylvain Barrier a pris sa revanche en terminant premier.

Classement du championnat du monde après l’épreuve de Jerez (top 5)
1. Tom Sykes (Kawasaki) : 352 points
2. Sylvain Guintoli (Aprilia) : 321 points
3. Jonathan Rea (Honda) : 285 points
4. Marco Melandri (Aprilia) : 267 points
5. Loris Baz (Kawasaki) : 262 points

Consultez aussi

Tom Sykes prolonge chez Kawasaki jusqu’en 2016
8e victoire pour Tom Sykes à Laguna Seca
Victoires de Sykes et Rea à Portimao

Dans la boutique motomag, retrouvez le DVD "Courses moto : Les plus grands duels de Légende"

Publicité

Commentaire (0)

Publicité