Le style agressif de la CapoNord met en valeur une pièce maîtresse : un étonnant cadre périmétrique en aluminium jamais utilisé sur un trail de grande diffusion. Le positionnement du bloc-moteur dans ce cadre a également permis d’abaisser le centre de gravité de la moto. Quelques manoeuvres à vitesse lente confirment une grande facilité de prise en main ainsi qu’un rayon de braquage correct.

Le haut moteur du 1000 V Twin à 60°, qui anime aussi les sportives de la marque, a été reconfiguré afin de privilégier couple et souplesse. Si le verdict de l’essai dévoile un moteur élastique dont la puissance s’étire de 4 000 à 7000 tours sans un seul accroc. Il se montre par contre moins brillant en reprises. En sixième, il faut patienter jusqu’à 3 500 tours (80 km/h) pour que les bielles acceptent de tourner rond.
Châssis de rêve

La belle pièce d’orfèvrerie du cadre conditionne l’agrément de conduite, surtout quand la route commence à tourner fort. Il est rigide. Sa légèreté procure à la moto une agilité diabolique, tempérée malheureusement par une faible garde au sol et une fourche avant trop souple et non réglable.

Moto basse, facile et polyvalente pour la cylindrée, la CapoNord s’adresse également aux motards qui hésitaient jusqu’alors à franchir le pas vers les gros trails. Dernier argument en sa faveur, un prix serré qui s’aligne sue celui de la Varadero. Aprilia ne perd pas le nord et tient bon son cap !

Publicité
Infos en plus