C’était le 2 juin, et une trentaine de membres de la FFMC 54 sont montés dans le tram’ de Nancy à une heure de pointe. Pour voir si celui-ci était apte à gérer ce surnombre de passagers… Si l’opération a occasionné quelques gênes pour les usagers habituels, elle s’est déroulée dans une ambiance bon enfant propice au dialogue. Certains motards ont même essayé de monter dans le tram avec leur machine… Sans succès !

12 juin, 1 moto = 1 voiture. Et si les motos roulaient comme des voitures, dans le strict respect du code de la route ? C’est l’expérience qui a été faite, le samedi 12 juin, sur le contournement de Nancy (Meurthe-et-Moselle), par plus de cent motards, à l’invitation de la FFMC 54. La démonstration est probante : en une vingtaine de minutes, ce surcroît de trafic a occasionné des ralentissements importants sur cet axe déjà très fréquenté. Comme quoi la moto est aussi une solution à l’encombrement des grandes villes.

Deux accrochages. Moins drôle, deux accrochages étaient à déplorer, à cause d’automobilistes irascibles. Le premier a été sans gravité mais, dans le second, la moto et son conducteur ont été projetés à terre et seule la chance à permis au motard de s’en sortir avec des blessures légères pendant que l’automobiliste prenait a fuite. Mais, la démonstration est faite : la circulation des motos entre les files de voitures, sur les voies rapides congestionnées, doit être reconnu par le code de la route !

18 juin, pic-nic festif devant la préf’. A Nancy, une centaine de motards venus de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges, avec les FFMC 54, 57 et 88, ont entendu l’appel du 18 juin lancé par la FFMC. Tous se sont retrouvés devant la préfecture, à l’angle de la place Stanislas à midi, pour un pique-nique revendicatif et festif. Une délégation a été reçue à la préfecture, où elle a exposé les doléances des motards et l’insatisfaction vis-à-vis du déroulement du « Grenelle des 2-Roues ». Bonne nouvelle, la mobilisation des motards a reçu un écho dans l’Est Républicain.

Publicité