En images

Anti-CT moto - FFMC 12/21 : tarifs sauce FFMC Anti-CT moto - FFMC 12/21 : stand information Anti-CT moto - FFMC 12/21 : non au racket ! Anti-CT moto - FFMC 12/21 : José Bové avec la FFMC !

Habitué qu’il est des combats où des intérêts privés et financiers – groupes pétroliers, agroalimentaires… – viennent à l’encontre du bon sens et de l’intérêt général, José Bové s’est montré réceptif aux arguments des motards. Après avoir fait un petit topo sur le fonctionnement des institutions européennes, l’eurodéputé a interpellé, à l’occasion de la venue des motards, sa collègue eurodéputé et déléguée à la commission transport, Madame Durand, qui a été ministre belge des Transports. Ceci afin de connaître un peu mieux le dossier et le point d’avancement des travaux sur le projet de CT. Obtenant ainsi confirmation du rôle des professionnels du contrôle technique dans le dossier.

Au-delà de la problématique du contrôle technique, les militants ont abordé avec M Bové l’impact du deux-roues motorisé (2RM) sur l’environnement. Un sujet forcément cher à l’élu Europe Écologie-Les Verts.

Les arguments de la FFMC sur la diminution des émissions de particules fines grâce au 2RM , l’ont intéressé, de même que l’impact positif du 2RM sur la fluidification du trafic, la diminution des embouteillages, et donc de la pollution dans les grandes agglomérations.
Des éléments qui ont été appuyés par les études de l’Ademe, et faites en Belgique sur cet impact. Il y a été assez sensible et nous a conseillé d’insister sur ces points au moment d’interpeller les institutions à Bruxelles, le député ayant notamment conseillé aux motards de s’adresser particulièrement à la commission Transports de sa collègue Madame Durand.

Monsieur Bové, comme son attachée parlementaire, a aussi montré qu’il connaissait et soutenait les propositions de la FFMC en matière de sécurité routière, bien plus efficaces qu’un contrôle technique : amélioration des infrastructures routières prenant en compte tous les usagers, travail sur les équipements de sécurité et baisse de la TVA sur ceux-ci, meilleure formation de tous, sensibilisation plutôt que répression tous azimuts, etc.

Très fructueuse, l’entrevue a duré une bonne heure. Tous les arguments des motards ont trouvé un bon écho et ont été repris par M. Bové devant le presse (Dépêche du Midi et Midi Libre), venue pour l’occasion. Il en restera toujours quelque chose.
L’action est comprise et encouragée par M. Bové. Le fait que ce projet n’est qu’une vaste recherche de profit par Dekra est entendu, ainsi que le refus du CT en général et du CT. Le message est passé !

Actions FFMC 12/21 du 22 septembre

Visite au responsable présent d’un centre de contrôle technique, explication de l’action des motards et de leur position. 10h devant le Sécuritest du centre commercial Leclerc, distribution de tracts vers tous les usagers. 11h30 déplacement vers un Dekra , fermé (tiens c’est bizarre). Pas grave, on refait le panneau des tarifs et les enseignes sont recouvertes d’affiches et d’autocollants anti CT.

14h, mise en place d’un point info anti CT devant Dafy Moto jusqu’à 18h00 environ. Les militants ont touché beaucoup de monde, tous usagers confondus. Des motards (non FFMC) sont venus aider à la distribution des tracts et ont soutenu la FFMC tout au long de cette journée.

Les forces de l’ordre (2 à 2 membres à chaque fois) ont suivi les militants toute la journée, du premier centre de CT au point info à Dafy Moto… il n’y avait pourtant y avait pas manif, mais de simples distributions de tracts….

Bilan : moins d’impact médiatique que la veille chez M. Bové, mais du bon travail de fond.

Texte et photos Emmanuel Martinez - Correspondant 12

Publicité