Construite grâce au financement participatif, la statue de la première moto brevetée au monde trône depuis quelques jours sur la place centrale d’Almenêches, petit village de l’Orne. Cette statue sera inaugurée officiellement le 12 juin 2016.

Le motard en vadrouille arrivant en « centre-ville » d’Almenêches ne manquera pas d’être surpris en garant sa moto pour une halte sur la place du bourg. Là, en haut d’un pilier de pierre, se tient la reproduction d’un deux-roues, sorte de vélo dont la roue arrière est entraînée par une machine bizarre.

C’est le « Vélocipède à grande vitesse » breveté pour la première fois le 26 décembre 1868 (5 autres dépôts d’addition entre 1869 et 1873) par l’inventeur ornais Louis-Guillaume Perreaux, né à Almenêches en 1816.

Située en hauteur
« C’est l’un des piliers de l’ancien cimetière où était enterré Louis-Guillaume Perreaux », explique Kevin Labbé, exploitant d’une pizzeria située à deux pas de la statue et initiateur de l’évènement. « Nous l’avons située en hauteur pour qu’elle soit bien vue et décourager d’éventuels larrons ou prédateurs ».

À l’échelle un
La roue avant pointée vers le ciel, la reproduction à l’échelle un est réalisée en acier et en bronze. Même si, comme en atteste la plaque, les détails mécaniques ont été « simplifiés », elle ressemble bien aux photos du prototype originel, aujourd’hui conservé au musée du domaine départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine). Ces photos sont publiées dans le livre de Guy Rolland, « Perreaux, la première moto de l’histoire », avec lesquelles le sculpteur Frédéric Nobili a travaillé sans avoir jamais vu l’original « en chair et en os ».

Un millier de motards
Ce dernier sera exposé en juillet 2016 pour le bicentenaire de la naissance de L. G. Perreaux, dans les locaux du Conseil départemental de l’Orne à Alençon. La statue sise à Almenêches sera, pour sa part, inaugurée le dimanche 12 juin 2016. « Plus d’un millier de motards sont attendus », espère Kevin Labbé. Les motocyclistes doivent au moins ça à Louis-Guillaume Perreaux.

D’autres hommages seront rendus à l’inventeur. Pour prendre connaissance de ces événements, consultez notre article en rubrique Agenda de Motomag.com.

Dans la Boutique Motomag.com

- Commandez le livre « Perreaux - la première moto de l’histoire »

Publicité

Commentaire (0)

Publicité