En Allemagne, un appareil de mesure du bruit destiné aux seules motos est testé à Waiblingen près de Stuttgart. Conçu par un élève en lycée professionnel, l’appareil indique le volume sonore émis par une moto grâce à la signalétique de "smileys" sur un écran bien visible 20 mètres après l’appareil. Smiley vert souriant en dessous de 84 décibels ; smiley jaune sceptique au delà des 84 décibels et smiley rouge grincheux à partir de 94 décibels.

A titre de comparaison, le niveau sonore des véhicules en Allemagne est limité à 80 décibels. La police locale espère bien convaincre les motards allemands de Bade-Wurtemberg de rouler moins vite et donc de faire moins de bruit avec leurs machines.

Présentée sur le site de Motorrad, le journal allemand des motards, l’information ne les laisse pas indifférents. Path se réjouit de l’expérimentation qu’il aimerait bien voir à côté de chez lui : « Dès qu’il fait beau, explique l’internaute, ce n’est plus tenable, les 12 km de courbes attirent les énervés à deux-roues motorisés. Or, le bruit occupe la première place de la pollution », ajoute Path, lui-même motard. Ironique, Olaf espère de son côté que « l’appareil puisse aussi toucher les voitures et les poids lourds ». Du débat en perspective !

Publicité
Publicité