En cette fin d’année, difficile d’échapper aux nombreux messages de sensibilisation concernant les dangers de l’alcool au volant : la première cause désignée de mortalité sur les routes focalise toutes les attentions. Ce week-end de réveillon du Jour de l’An, les contrôles de police et de gendarmerie seront aussi très nombreux, dès ce vendredi soir.

Selon les statistiques, en 2010, un accident mortel sur trois implique un excès d’alcool, soit 1150 personnes tuées sur les routes. 71 % de ces accidents surviennent la nuit, majoritairement sur les routes départementales. Et la nuit de la Saint-Sylvestre est « traditionnellement » mortelle. Alors, dans toute la France, « les contrôles routiers seront très fortement renforcés au cours de cette nuit », annonce Jean-Luc Névache, le délégué interministériel à la sécurité routière. Il en appelle aux Français pour « être actifs » pour la sécurité, par exemple en prenant « les clés de voiture du copain » qui a trop bu et « appeler le taxi à sa place ».

500 contrôles en Seine-et-Marne : la tendance du week-end
Mais M Névache considère que « l’appel à la responsabilité ne suffit pas : la peur du gendarme, c’est le début de la sagesse ». Une philosophie certes discutable, mais qui annonce la tendance du week-end : les nombreux policiers et gendarmes mobilisés seront sur le qui-vive sur l’ensemble du territoire. Les abords des discothèques et autres lieux de fêtes seront particulièrement surveillés. Ainsi, en Seine-et-Marne (77) par exemple, quelque 1200 membres des forces de l’ordre se répartiront sur 500 points de contrôles.

« L’intérêt des contrôles de ce type, par rapport aux radars automatiques, c’est qu’on peut discuter avec les automobilistes, estime le colonel Francis Formell, qui dirige les gendarmes de ce département d’Ile-de-France. On ne cherche pas à verbaliser à tout prix, mais à ce que les gens fassent attention avant de prendre le volant. » Et comme partout, les contrôles d’alcoolémie seront secondés par des contrôles de vitesse, à l’aide de jumelles et radars mobiles. Une certaine mansuétude serait de mise, puisque seuls les « excès de vitesse supérieurs à 20 km/h » seront verbalisés, assure le colonel. Toutefois, rien de dit qu’il en sera de même dans tous les départements.

Côté prévention, outre les campagnes de sensibilisation, les initiatives se multiplient localement, comme la distribution d’alcootests gratuits ou la mise en place de navettes pour ramener les fêtards à bon port. Dans certains départements, les gérants des établissements de nuit se sont engagés à vendre des boissons non alcoolisées à des prix abordables.

(Sources : Sécurité routière/Libération/Le Parisien)

Publicité

Commentaire (1)