En images

visuel visuel visuel visuel

Alain Chevallier est décédé à l’âge de 68 ans, le lundi 3 octobre des suites d’un cancer.
Génie de la mécanique, il a marqué le monde de la moto avec ses prépa (cadres, moteurs...), ses innovations (bras oscillant en titane, première entrée d’air dynamique...) et en tant que premier directeur technique chez Voxan.

Conception de cadres
Alain Chevallier a commencé par concevoir des cadres et préparer les moteurs des motos de compétition pilotées par son frère Olivier, dans les années 70.

Moteurs de légende
Après le décès d’Olivier en course, Alain continuera à produire des machines sous ses propres couleurs. En 1982, De Radiguès, sur Chevallier, terminera 2e au championnat du monde 350. L’année suivante, il se classera 3e dans la catégorie 250.

De la piste au Dakar
En 1983, avec les trois pilotes Chevallier - Baldé, De Radiguès et Espié - , Alain Chevallier sera sacré vice-champion du monde des constructeurs. Il s’ensuivra entre autres la conception et fabrication de machines pour le rallye Paris-Dakar.

La grande aventure Voxan
Contacté par Jacques Gardette en 1995, Alain Chevallier adhère au challenge si particulier mais si passionnant proposé par l’homme d’affaire : « Concevoir une moto de route française ». En tant que directeur technique chez Voxan, nous lui devons la partie-cycle de tous les modèles de la marque.

Aujourd’hui nous pensons à sa famille et à tous ceux qu’il a tant fait rêver, au bord des circuits ou sur les Voxan.

Obsèques d’Alain Chevallier le 10 octobre
Les obsèques d’Alain auront lieu lundi 10 octobre à 10h30, à l’église de la Madeleine à Vendôme (Loir-et-Cher).
« Ceux qui viennent de loin pourront partager un verre avec nous au Central Bar, sur la place St Martin, son troquet préféré qui ouvrira spécialement pour lui (merci à Aldo !) », prévient Jasmine, sa fille. « Selon ses souhaits, pas de fleurs, surtout pas de plaques, et gardez vos sous pour la recherche contre le cancer. Merci encore pour tous vos témoignages si touchants ».

 - 
Publicité
Publicité