La préfecture de police de Paris vient de communiquer les sombres chiffres du nombre d’accidents de la route survenus dans la capitale, et impliquant des deux-roues motorisés (2RM) durant les dix premiers mois de 2011.

Paris intra-muros
Dans Paris intra-muros, 16 conducteurs et passagers de 2RM ont trouvé la mort. Ils représentent 35 % des tués tous véhicules confondus. Cette proportion s’élevait à 39,5 % en 2010, les résultats sont donc favorables.

Agglomération
Dans l’agglomération parisienne (départements 75, 92, 93 et 94), 59 conducteurs et passagers de 2RM ont été tués, soit 44 % des décès, contre 47 % l’an dernier.

Vitesse excessive…
« L’accidentalité de cette catégorie d’usagers est due surtout à une vitesse excessive, à l’origine de 26 % des collisions et chutes », précise la préfecture de police de Paris. On s’en serait douté : le représentant du ministère de l’Intérieur dans la capitale et la petite couronne justifie ses « contrôles adaptés, notamment axés sur la vitesse ainsi que sur les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants ». L’impact des infrastructures routières et du mobilier urbain est occulté. On sait pourtant qu’il représente un facteur aggravant de blessure en cas de chute.

Flyers
La préf’ sensibilise également les conducteurs de 2RM grâce à des affiches - déclinées en flyers -, apposées dans les locaux recevant du public mais aussi dans les établissements scolaires parisiens. Par ailleurs, une vingtaine d’opérations d’alternatives à la sanction visant des 2RM ont déjà été organisées cette année. Les thématiques abordées seront d’une part la problématique de l’angle mort présentée en collaboration avec la RATP, et d’autre part la traumatologie exposée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Sans permis
Concluons ces réjouissances par une stat’ éloquente : au cours des 9 premiers mois de 2011, 11 669 conduites sans permis ont été relevées dans l’agglomération parisienne, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à l’année 2010. Un chiffre qui n’a évidemment rien à voir avec le paragraphe précédent (la prolifération des contrôles routiers)…

Publicité