En images

Casque d’or à Châlette (45) : nouveaux poteaux en septembre 2014 Casque d’or à Châlette (45) : avant, des poteaux baïonnettes Casque d’or à Châlette (45) : dangereux pour les motards Casque d’or à Châlette (45) : avant - après

En 2007, des poteaux anti-stationnement de type baïonnette ont été essaimés dans le centre-ville de Châlette-sur-Loing (Loiret). Un dispositif qui, s’il correspond à la nécessité d’empêcher le parking sauvage des automobiles, fait courir certains risques aux conducteurs de moto et scooter. En cas de glissade, même à petite vitesse, ils peuvent heurter un poteau et subir de graves blessures.

Mobilisation
En 2013, les militants de la Fédération Française des Motards en Colère du Loiret (FFMC 45) ont demandé à la mairie de Châlette de changer les poteaux. Ils ont eu plusieurs rendez-vous avec le maire, Franck Demaumont, « qui s’est engagé, en fin d’année, à trouver une solution au moment du renouvellement de son mandat », explique Gérard Poitou, membre du bureau de la FFMC 45.

« Franck Demaumont a tenu sa parole : à partir du 2 septembre 2014, de nouveaux potelets « fusibles » ont été installés à la place des anciens, autour de la médiathèque, de la pharmacie et du bar-tabac, au centre de Châlette ».

Les Motards en colère sont satisfaits des nouveaux poteaux : « ils sont cylindriques, et se plient à 30 ° ; le fusible, installé à l’intérieur à la base du potelet, casse en cas de choc violent », constate Gérard.

Partenariat
Et il y a mieux : la municipalité s’engage à consulter l’antenne FFMC 45 lors des futurs aménagements : « c’est un véritable partenariat qui a été mis en place entre la mairie et notre antenne, à propos de l’entretien et de l’installation des infrastructures de la commune », se félicite Gérard.

Voilà un bel exemple de coopération entre les services techniques d’une commune et une association représentant une catégorie d’usagers de la route vulnérables. Ce type de dialogue constructif est suffisamment rare pour être mis en avant, aussi coiffons-nous d’un Casque d’Or la mairie de Châlette-sur-Loing !

Retrouvez dans la Boutique Motomag.com les tee-shirts, jackets, pin’s, auto-collants… de la FFMC

Publicité

Commentaire (0)

Publicité