Le 18e Mémorial Spadino a réuni plus de 800 motards, le dimanche 23 avril 2017, sur la place Grivel de Courmayeur en Italie. Ils sont venus se souvenir d’un des leurs, Pierlucio Tinazzi dit Spadino, patrouilleur à moto, employé du GEIE TMB (société qui gère le tunnel du Mont-Blanc) qui a perdu la vie en portant secours lors de l’incendie du tunnel en 1999. Événement cette année, Daniela, la sœur de Spadino, était pour la première fois présente.

Toujours Courmayeur
Depuis 2014, le passage dans le tunnel du Mont Blanc en convoi, des motards venant de France, n’est plus autorisé lors de ce rassemblement, de même que le regroupement sur les plateformes nord et sud, aux entrées du tunnel.

C’est maintenant en Italie, à Courmayeur, que la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM) organise cette cérémonie hommage. Le GEIE TMB garantit quant à lui la gratuité du passage du tunnel pour les motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC), partenaire de la CIM pour cette commémoration. La FFMC offre aux participants des boissons chaudes.

Succession d’hommages
À la tribune se sont succédés Fabrizia Derriard, maire de Courmayeur, Luigi Busatto consul régional de la vallée d’Aoste de la Fédération Maestri del Lavoro d’Italia et Marco Polli, président de la CIM. Pour la FFMC, Jean-Luc Descloux, coordinateur de la FFMC 74, Isabelle Marguerettaz, coordinatrice adjointe, puis Christian Jamet (FFMC 71) ont pris la parole. Tous se sont exprimés pour rappeler le geste de courage de ce motard, son élan de solidarité qu’il a payé de sa vie pour tenter d’en sauver d’autres.

Au-delà de l’hommage à Spadino, cette cérémonie est aussi le prétexte à se souvenir d’un proche, d’une amie, d’un collègue… des motards et motardes ordinaires qui ne sont jamais rentrés de leur dernière balade à moto. La commémoration s’est clôturée par la traditionnelle levée de casques. Un moment de silence, de souvenirs et de recueillement pour les motards.


De gauche à droite : Christian Jamet (FFMC 71), Daniela la sœur de Spadino, une amie de la famille, 2 membres de la CIM, dont Marco Polli (à droite), le président de la CIM.

Revoir nos reportages vidéo de 2013

Découvrez notre vidéo : Tunnel du Mont Blanc, la vérité sur le motard Spadino, mort en tentant de sauver des vies :

Entretien avec le responsable de la sécurité, ancien collègue du motard Spadino, héros qui a sacrifié sa vie pour sauver des usagers du tunnel lors de la catastrophe :

Entretien avec la maire de Courmayeur :

Publicité

Commentaire (0)

Publicité