Quel « ouf » de soulagement pour le Honda Racing Team. Contraint à l’abandon au Bol d’Or et à Suzuka, la Honda n°111 pilotée par Julian Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray s’est imposée aux 8 Heures d’Oschersleben, 3e manche du championnat du monde d’Endurance.

Hécatombe en début de course

Comme à son habitude, l’Endurance a réservé bien des surprises, et particulièrement des chutes, surtout parmi les cadors de la catégorie.

À commencer par le Suzuki Racing Endurance Team (SERT).
L’équipe championne du monde a été la première à partir à la faute. Anthony Delhalle a chuté dans le premier tour, entraînant l’immobilisation au stand de la GSX-R 1000 n°1. Ce n’est que 10 minutes plus tard, qu’il a pu repartir, bon dernier, à 5 tours des hommes de tête. Après leur bévue du début de course, les hommes de Dominique Melliand ont quand même réussi à accrocher la sixième position.

Vainqueur du Bol d’Or 2014, le SRC Kawasaki (10e de la course) n’a pas tardé à imiter le SERT, avec une chute survenue après une seulement une vingtaine de minutes de course. Après quelques réparations, la ZX-10R n°11 a rejoint la piste avec 9 tours de retard sur les leaders. Les Verts ont fini 10e.

Honda et Yamaha en profitent

Toutes ces mésaventures ont donc profité à Honda mais également à la Yamaha R1 du GMT94. L’équipe dirigée par Christophe Guyot quitte l’Allemagne avec la deuxième position, mais surtout, elle accentue son avance au championnat. Outsider avant la course, le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) s’offre la troisième marche du podium et conforte sa place deuxième place au classement provisoire du championnat du monde.

Les autres prétendants au podium, le YART, le Team R2CL, le Viltaïs Yamaha Experience ont été contraints à l’abandon.

Dans la catégorie Superstock, c’est le team Penz13 (BMW) qui l’emporte, devant le Qatar Endurance Racing Team (Suzuki) et le Junior Team LMS Suzuki.

La finale du championnat du monde d’Endurance aura lieu les 20 et 21 septembre 2014 au Mans, pour les 24 Heures Moto.

Classement championnat du monde
1. Yamaha GMT 94 : 91 points
2. Team Bolliger : 70 points
3. SRC Kawasaki : 69 points
4. Honda Racing : 50 points

Consultez aussi

8H de Suzuka : le GMT94 prend la tête du championnat du monde, Randy de Puniet 2e
Le Kawasaki SRC revient (enfin) dans le championnat du monde !
Bol d’or 2014 : victoire du Kawasaki SRC !

Publicité

Commentaire (0)