La 6e Fête de la moto, organisée par la (FFMC 01 sous la forme d’un rallye touristique, a eu lieu à Pirajoux (01), les 6 et 7 juin derniers. 115 participants ont répondu présent sur des motos, side-cars et même trikes, durant ces deux jours de fête.

Road-book et plaque de course
Tout commence par l’inscription modique, fixée à 7 euros par bécane (5 € pour les adhérents FFMC), qui permet d’obtenir un road-book, une boisson et une plaque de course. Ensuite, chaque participant se présente, lorsqu’il le souhaite, sur la grille de départ. Pour patienter, on discute autour de la buvette ou autour des machines, on parle défense de la moto sur le stand de la FFMC 01 ou bien encore on découvre un nouveau procédé de décapage pour les moteurs, présenté par un artisan. Bref, dans une bonne une ambiance motarde !

En route
Le but de ce rallye est de profiter du paysage et des petites routes sinueuses, à travers les deux départements traversés, l’Ain et le Jura, jusqu’au premier ravitaillement. La température étant estivale, les boissons fraîches ne sont pas de trop.

La seconde partie du road-book, destinée à ramener les participants au point de départ, est alors distribuée, et présente deux choix possibles : soit un total de 100 km pour les moins courageux, soit 140 km pour les gros rouleurs.

JPEG - 102.1 ko
Une fois inscrit, road-book installé sur la moto, les conducteurs s’élancent sur les routes de l’Ain et du Jura.

Gymkhana
De retour à Pirajoux, un gymkhana, encadré par l’Association pour la formation des motards (AFDM), est organisé pour départager les rallymen, ou bien grappiller quelques points pour ceux qui se sont perdus lors de l’épreuve sur route.
Gilles Prêteux et David Guedes ont remporté l’épreuve des 140 km et Stéphanie Bourgeois, celle de 100 km.

JPEG - 219 ko
En fin de journée, afin de départager les participants, un concours de maniabilité a été organisé par la FFMC 01 ainsi que les membres de l’AFDM 21.

Jusqu’à l’aube !
La soirée s’est prolongée jusqu’à l’aube, autour d’un repas organisé par le comité des fêtes, suivi d’un concert avec le groupe Walnut Grove. Pour les plus irréductibles, il était possible de camper sur place gratuitement.

Le lendemain, après avoir avalé le petit déjeuner, une cinquantaine de motards sont partis en balade sur les traces de l’itinéraire de l’année précédente.
Le week-end motard s’est clôturé par une paella géante, un bon réconfort avant de reprendre la route.

Rendez-vous l’année prochaine !

Il n’y a pas d’âge pour les rallyes

Julie Maitre, 21 ans, jeune permis et la rallye-girl du jour.
« Je côtoie depuis toute petite le monde de la moto grâce a mon père. J’ai fini par passer mon permis moto en 2014, à noël. J’ai alors acheté une Kawasaki ER 5.
Ayant fait le tour de corse avec mon père en première expérience, ce rallye de bonne réputation me convenait parfaitement. Il y a une bonne ambiance et un tracé touristique. Sur les premiers kilomètres ma concentrations était prise par la lecture du road-book, mais rapidement j’ai pu suivre sans problème le trajet demandé. Finalement, les gravillons ont été le seul point noir de cette superbe journée.
A coup sur l année prochaine, j en suis ! »

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité