Le Suzuki 650 Burgman répond à la moindre sollicitation de la poignée de gaz avec une transmission néanmoins toujours progressive que se soit en mode "normal" ou "power". Le passage d’un mode à l’autre se fait sans à-coups. La fonction "Power", par des accélérations plus musclées, procure une plus grande plage d’utilisation et surtout un frein moteur plus efficace. La seule limite de cette sélection est la concentration de ces commandes sur le commodo gauche où se trouve aussi le klaxon, l’appel de phare et les clignotants. Le conducteur risque de s’y perdre.

Mode séquentiel. Des problèmes peuvent se poser aux conducteurs les moins expérimentés, car ce dispositif accepte toujours les rapports : comme une moto, il ne faut pas se tromper. C’est un magnifique "gadget", qui fonctionne parfaitement, mais qui risque d’être peu utilisé, car, honnêtement, la puissance mise à disposition et l’efficace option "Power" suffisent.

Le comportement dynamique du Suzuki 650 Burgman présente une sensible augmentation de la qualité de la partie-cycle. La rigidité de l’ensemble assure une bonne stabilité en parfaite harmonie avec les prestations de la machine, et ce même à grande vitesse (plus de 180 km/h compteur). L’attaque des virages est sûre, et on finit par faire frotter les repose-pied, en dépit de l’importante garde au sol.

Les freins sont également à la hauteur. Ils sont efficaces et progressifs, avec un mécanisme traditionnel (pas de dispositif intégral, ni d’ABS). Un frein arrière plus agressif aurait été souhaitable, surtout en début de freinage. Les conducteurs débutants apprécieront toutefois cette commande plus utilitaire et moins moto.

Publicité
Infos en plus