La participation du champion de France en titre n’avait pas été toute simple dans la Sarthe en 2015 à la suite d’une chute en liaison sur un passage piéton, et il s’était promis de revenir tenter sa chance ici pour essayer de s’imposer une quatrième fois.

Engagé de dernière minute au Rallye de la Sarthe 2016, qui s’est déroulé les 2 et 3 avril au départ de la Suze-sur-Sarthe, pour une pige unique sur le championnat de France des rallyes routiers cette année, Julien Toniutti qui oriente sa saison 2016 sur le Tourist Trophy, n’a pas laissé passer l’occasion de s’imposer dans l’épreuve sarthoise qu’il affectionne particulièrement ! Toutefois, l’affaire ne fut pas si simple et ses adversaires lui ont donné du fil à retordre… Voyons cela plus en détail.

1ère étape : beau duel Toniutti-Schiltz !
Samedi matin, le thermomètre oscille entre 1 et 2 °C quand les 130 concurrents s’élancent dès 8h de la Suze-sur-Sarthe pour un premier tour de reconnaissance des spéciales. L’heure matinale est nécessaire pour effectuer les 460 km de parcours routier et les 11 spéciales au programme.

Sur la première section chronométrée de Coulans-sur-Gée, d’entrée ça sent la poudre avec un temps identique au centième de seconde près pour les 2 premiers : Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono-Team Kiwi Helmets) et Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF) sont tous les deux montés en 1’19’’14 ! De plus, dans la même seconde, on trouve ensuite Benoît Nimis (Yamaha MT-09) et Christohe Velardi sur sa 1200 Multistrada du team Moto Prestige Ajaccio.

La bagarre en tête s’annonce serrée. À plus de 2’’5, Florent Derrien tente de suivre le rythme avec sa vieille KTM 690, de même que Laurent Filleton (KTM 1290 Super Duke R du KTM Team France) qui essaie de reprendre confiance après sa mésaventure dans le rallye des Garrigues. Au même temps aussi (1’21’’80), Maxime Mettra impose le premier « Sport 2 » avec sa Kawasaki 650 Versys du team Helit Motos–Challenge 24, puis viennent Sébastien Fassouli (Aprilia 1100 Tuono –Team Avon), Tanguy Brebion (HVA 510 SMR) et Laurent Guinot (Aprilia 1000 RSV4), 1er Top-Sport.

Ainsi, le duo Toniutti-Schiltz se partage les 6 spéciales de la première étape à coups de centièmes de secondes, sauf l’ES 4 où Jonathan Jodeau (Honda 450 CRM HM), un local, ex-vainqueur du trophée Honda Supercup, signe son 1er scratch pour son 1er rallye !

De même, dans l’ES 5, Bruno Schiltz, parti sous l’averse, se retrouve 13ème et accuse un déficit de 7’’68 sur son principal adversaire du jour, Julien Toniutti, qui l’emporte donc avec 7’’56 d’avance sur le pilote de l’Aprilia. Derrière, on retrouve un excellent Maxime Mettra, puis Benoit Nimis, Christophe Velardi, Jonathan Jodeau, Florent Derrien, Tanguy Brebion et Sébastien Fassouli.

2e étape : Schiltz confirme
Seulement 154 km pour l’étape de nuit, mais encore 5 spéciales ! Pour varier les plaisirs, les clubs organisateurs, l’ASCOP Moto et l’ASMACO, ont remplacé la spéciale de Coulans-sur-Gée par celle d’Amné-en-Champagne, toute proche et empruntée en parcours routier durant toute la première étape. Là encore, on retrouve les mêmes protagonistes, mais dans Amné, faite 3 fois de nuit, les monos sont visiblement moins à la fête, et Toniutti rencontre quelques problèmes électriques.

Ainsi, Schiltz s’empare de la 1ère place dans les ES 7, 9 et 11, mais Toniutti fait 2 fois 5e et 2e dans le dernier passage pour un ultime baroud d’honneur ! Par contre, les monos répliquent en « scratchant » dans l’ES 8 de Domfront avec Julien Toniutti, puis avec Florent Derrien dans l’ES 10 ! Au total de l’étape toutefois, Bruno Schiltz s’impose avec 2 secondes d’avance sur Benoît Nimis, toujours régulier, et Julien Toniutti finalement 3e, puis viennent Christophe Velardi, Florent Derrien, Laurent Filleton, Tanguy Brebion, Maxime Mettra, Sébastien Fassouli, Jonathan Jodeau pour le top ten.

Au classement scratch c’est donc Julien Toniutti qui s’impose devant Bruno Schiltz et Benoît Nimis, toutefois ces derniers prennent la tête du championnat de France devant Christophe Velardi.
Voila qui promet pour la suite du championnat au 10e Rallye de Corse à Porticcio (2A) les 23 et 24 avril !

- Tous les résultats sur www.rallyes-routiers.com/

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité