À 51 ans, Mike Grainger est l’auteur d’un nouveau record du monde de vitesse avec une moto* : 401 km/h. Son team MotoGT, basé à Plymouth en Angleterre, a déjà la réputation de flirter avec les records : ils ont remporté leur premier titre en 1996 sur une Kawasaki ZZR 1100 turbo.

Cette année, c’est sur une Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa dotée d’un turbo, capable de développer 500 ch à la roue arrière, que Mike Grainger a atteint la vitesse de 249,1 mph (soit donc 401 km/h). Le pilote s’est lancé sur l’aérodrome d’Elvington, dans le nord du Yorkshire en Angleterre, pour deux essais. La moyenne était de 229 mph (369 km//h), qui marque ainsi le record du pays.

Quelles impressions à cette vitesse ? Mike Grainger répond : « Ce qui est impressionnant, ce n’est pas tant la sensation de vitesse, mais plutôt l’accélération - la roue avant ne touche pratiquement jamais le sol, quand on accélère fort sur les premiers rapports. Je suis très heureux de ce nouveau record, mais je reviendrai certainement courir, pour aller encore plus vite, car je ne laisserai personne battre ce record. »

Promesse est donc faite pour le quinquagénaire de revenir augmenter encore la vitesse.

(*) Entendez pour une moto « normale ». Car le deux-roues le plus rapide, un streamliner, a été chronométré à 605.697 km/h de moyenne (634 km/h en pointe) sur le sel de Bonneville (Utah, USA), en septembre 2011.

 - 
Publicité

Commentaires (6)

Publicité