En images

3e Rallye des Cols blancs : halte sous le soleil 3e Rallye des Cols blancs : dans la tourmente 3e Rallye des Cols blancs : de toutes origines 3e Rallye des Cols blancs : prologue extrême

Pour les automobilistes et autres chauffeurs routiers, la neige tombée en abondance sur la Haute-Savoie les jours précédents aura été synonyme de grosses difficultés de circulation. Pour les side-caristes qui s’étaient donnés rendez-vous le 31 janvier 2015 à Saint-Jorioz, sur la rive du lac d’Annecy, elle portait au contraire la promesse d’un chouette week-end de glisse. Chose probablement incompréhensible pour le motard n’ayant jamais conduit un 3-roues dans ces conditions…

Sachez-le : moyennant un peu d’expérience, il n’y a rien de plus amusant qu’un side-car sur la neige. Pour autant qu’il n’y en ait pas trop non plus, comme ont pu le vérifier les quelque 45 participants du Rallye des Cols blancs, venus de France bien sûr, mais aussi de Suisse, du Luxembourg et même d’Espagne (3 attelages).

Le vendredi 30 au soir, veille de la journée de roulage proprement dite, personne n’a voulu manquer la nocturne qui se proposait de conduire le groupe jusqu’à la station du Semnoz, à 1 700 m d’altitude. Mais dans les 30 cm de poudreuse tombés après le dernier passage du chasse-neige, une majorité a dû rebrousser chemin faute de parvenir à faire sa trace !

Les 150 km du parcours du lendemain, dans le massif des Bauges, ont heureusement été moins mouvementés, quoique toujours très glissants. Et c’est tant mieux, puisque encore une fois c’était exactement ce que tout le monde était venu chercher. Ça et quelques heures de convivialité autour d’une bonne table, Gilles Nulli, l’organisateur, étant lui-même restaurateur et soucieux d’offrir à ses hôtes une dose de calories largement supérieure à celle dépensée dans la journée. Ce qui peut donner une idée assez précise de la taille de la tartiflette au menu du soir !

La prochaine édition du Rallye des Cols blanc ayant d’ores et déjà été programmée pour le samedi 30 janvier 2016, voilà qui devrait laisser aux amateurs, tous ravis de cette expérience, le temps de soigner leurs engelures et de faire baisser leur taux de cholestérol.

Publicité