Montpellier franchissait le cap le 1er août, Paris le 30 août... et c’est désormais au tour de Bordeaux de vouloir limiter ses rues à 30km/h dès janvier 2022. Le maire écologiste, Pierre Hurmic, a officialisé cette décision ce 15 septembre en conférence de presse de rentrée.

Au total, 89 % de la ville passera aux 30km/h, contre 37 % actuellement. Certaines voies resteront à 50km/h, notamment les quais. La rocade restera aux vitesses actuelles. D’après le maire, la limitation de vitesse permettra d’éviter les bouchons, et donc de fluidifier la circulation ». Toujours selon lui, elle diminuerait les à-coups dus aux bouchons et limiterait la pollution.

D’ici 2026, le maire souhaite que 80% des rues devant les écoles soient rendues piétonnes. Mais aussi que 35 kilomètres de couloirs bus-vélos supplémentaires soient aménagés, en plus de 28 kilomètres d’aménagements cyclables.

L’objectif ? Inciter les Bordelais à moins prendre leur voiture...


Zone 30 : Lyon aussi en ligne de mire

En France, pas moins de 250 communes sont concernées par cette mesure. Et ça ne compte pas s’arrêter. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives, Fabien Bagnon, s’était exprimé sur une éventuelle limitation à 30km/h pour les voitures sur l’ensemble de la ville de Lyon.

Dans les colonnes de nos confrères de La Tribune de Lyon, le conseiller municipal de Saint-Genis-Laval a précisé que « la date sera annoncée avant la fin d’année ».

_
crédit photo : bordeaux.fr

Publicité

Commentaire (0)