Les motards en colère manifestaient à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 1er octobre à l’appel de la FFMC 63, contre les zones à circulation restreinte (ZCR). Un projet du gouvernement qui, au nom de l’écologie, restreint la liberté de circulation.

À Paris, première ville à appliquer une ZCR, les motos d’avant 1999 et les voitures d’avant 1997 sont interdites de circulation en semaine entre 8h et 20h, depuis le 1er juillet 2016. Dans la capitale auvergnate, ces 300 manifestants se sont montrés solidaires de leurs homologues parisiens.

Une matinée pluvieuse, un match de rugby avec l’ASM et le Superbike qui se déroulait le même week-end sur le circuit de Nevers Magny-cours dans la Nièvre, n’ont pas suffi à démotiver les quelques 300 motards et une 2CV qui ont répondu a l’appel de la FFMC 63 ce samedi 1er octobre.

Après un rassemblement à 14h place du Premier Mai, le cortège partait à 15h en direction des boulevards périphériques, puis repiquait vers le centre-ville, sans oublier une pause « affichage » devant les locaux de Clermont Communauté.

Jean-Michel Besse, coordinateur de la FFMC63, profitait de cet arrêt pour expliquer en détail ce que sont ces Zones à circulation restreinte (ZCR). 25 villes de France sont candidates au plan « Ville respirable en 5 ans » du gouvernement, qui ouvre les portes à l’implantation d’une ou plusieurs ZCR.

Clermont Communauté en fait partie. Comme à Paris, des catégories de véhicules à moteur pourraient prochainement être interdites de circulation dans cette ville. Un projet dont les motards ne veulent pas. Ce 1er septembre, place Jaude, ils ont reçu un très bon accueil de la population.

Complément d’information

- Retrouvez tous les comptes rendus sur Motomag.com, rubrique Défense des motards/Manifestations FFMC
- Suivez l’actu concernant les restrictions de circulation sur Motomag.com, rubrique Défense des motards/2-roues en ville
- Contre-vignette : la FFMC organise la riposte aux interdictions !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité