Près de 500 manifestants se sont rassemblés, place de la Bastille à Paris, le vendredi 16 septembre vers 20h30. Environ 400 motards et une centaine d’automobilistes ont bravé les éléments, une pluie diluvienne s’étant abattue sur la capitale depuis l’après-midi, pour assister à la seconde Nuit 2-Roues organisée par l’antenne de Paris et Petite Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC-PPC), avec l’aide des autres antennes franciliennes. La Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC) avait appelé à soutenir la manifestation FFMC.

Regardez le reportage sur la Nuit 2-roues en vidéo


Un problème pour voir la vidéo, essayez ici

Discrimination
L’objectif était de protester contre les restrictions de circulation pour les véhicules anciens imposées par la mairie de Paris, effectives depuis le 1er juillet 2016 : interdiction des motos antérieures à Euro 1 et voitures à Euro 2 en semaine de 8h à 20h.

« La municipalité veut chasser les usagers de la route les plus modestes de la capitale », constatait au micro Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC-PPC, juché sur le toit d’un camion, sans attention pour la pluie. « Nous n’accepterons jamais une telle discrimination. Nous demandons le retrait de cette mesure ! »

Le militant motard indiquait que la FFMC menait parallèlement une action juridique devant le tribunal administratif, visant à contester la validité de l’arrêté municipal pris par l’équipe dirigeant la capitale. À l’heure de la Nuit 2-roues, on ne savait pas encore si cette tentative avait abouti.

Manifestation nationale le week-end du 1er octobre
Les motards donnent déjà un autre rendez-vous pour protester contre ces interdictions dans les zones à circulation restreinte (ZCR) : le 1er octobre, date à laquelle les premières amendes pourraient être délivrées à Paris, les antennes FFMC de France manifesteront dans plusieurs grandes villes afin de marquer leur opposition à ces ZCR ; le 2 octobre, ce sera le tour de Paris. Prenez date, il faudra poursuivre la mobilisation pour faire fléchir les élus !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité
Publicité